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Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
3 février 2008

Modalités spécifiques pour l'orientation des futurs bacheliers vers l'enseignement supérieur en vue de la rentrée 2008

Le BO n°5 du 31 janvier 2008 cadre "l'orientation active", procédure d'orientation à la fin du lycée. Il s'agit d'un complément des dispositions de la circulaire du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 21 décembre 2007 (présentée en annexe), les modalités suivantes s’appliquent plus particulièrement aux lycées. Ce texte vise à renforcer L'action d’information, de conseil et d’orientation menée de façon concertée par les établissements d’enseignement supérieur et les lycées. Il précise notamment un conseil de classe consacré à l'orientation en classe de terminale, dont le calendrier sera concerté au niveau académique.

La démarche couvre essentiellement la période qui va du second trimestre de terminale à la première année du supérieur. Le conseil de classe du second trimestre de terminale est appelé à émettre un vœu sur l'orientation envisagée par le lycéen. Il s'appuie sur le dossier d'inscription type déjà utilisé dans 15 académies et généralisé en 2009. Ce document reprend les notes et appréciations de l'élève depuis la première et contient le projet professionnel de l'élève. : "un document de dialogue sera réalisé dans l’établissement sur lequel seront portées à la connaissance du conseil les intentions de l’élève. Les parents seront associés à ce dialogue. Le conseil donnera, sous la présidence du chef d’établissement ou de son représentant, un avis à chaque lycéen sur ses intentions d’orientation post-baccalauréat. Cet avis n’a valeur que de conseil destiné à éclairer les choix de l’élève, qui pourra solliciter l’accompagnement du professeur principal dans les démarches à entreprendre ou la constitution des dossiers".


Une concertation entre établissement et enseignement supérieur
"portera en particulier sur la coordination des actions d’information et d’orientation et sur l’articulation des calendriers des procédures universitaires et scolaires. Il conviendra d’être attentif à ce que la période d’ouverture des préinscriptions soit suffisante pour permettre à chaque lycéen de tirer parti des éventuelles suggestions de modification de choix qui seront formulées de manière constructive pour l’élève.
L’information donnée aux élèves, ainsi qu’à leurs parents, plus particulièrement concernant l’offre de formation, devra être aussi harmonisée et lisible que possible. Cette information sera personnalisée et s’adressera au lycéen en tenant compte de la série - ou spécialité - du baccalauréat dans laquelle il se présente. Elle s’appuiera sur les indicateurs disponibles, en particulier ceux établis par les établissements d’enseignement supérieur, concernant les capacités d’accueil, les taux de réussite et d’insertion professionnelle de leurs formations."

Un pilotage académique invite à
former les enseignants des lycées dans leur rôle d’accompagnement et de conseil et appelle donc à une adaptation rapide des plans académiques de formation.

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