Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

20 février 2008

Shoah : nouvelles réactions

A lire sur le café péda du 20 février " Bien sûr, il faut parler de la Shoah, mais pas n'importe comment" explique Boris Cyrulnik dans une tribune du Monde. "Il faut donner la parole à Anne Frank, à Primo Levi, aux historiens, aux philosophes, aux témoins, à ceux que le malheur a embarqués dans la rage de comprendre. Notre dignité, c'est de faire quelque chose de la blessure passée, ne pas nous y soumettre et surtout ne pas entraîner d'autres enfants dans la souffrance."   Même condamnation chez... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 février 2008

Polémique autour de la mémoire de la Shoah, suite

Le 15 février dans L'Express, Simone Weil, ancienne déportée à Auschwitz, commentait la proposition de Nicolas Sarlozy en ces termes : "inimaginable, dramatique, injuste". Elle évoquait par ailleurs, le risque d'attiser les antagonsimes religieux, si un enfant issu d'une famille catholique ou musulmane incarne la mémoire d'un enfant juif.
Posté par aurorep à 00:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]