Travailler les concept en 6ème
Sur le site de L'ARDEP (Association des documentalistes de l'enseignement privé) de Bretagne, Jean - Pierre Guéguen publie une séquence pédagogique à visée d'apprentissage conceptuel inspirée des travaux de la didactique de l'information et de Britt Mari Barth (professeure émérite à la Faculté d'éducation de l'Institut Supérieur de
Pédagogie à l'Institut Catholique de Paris où elle enseigne depuis 1976.)
La séquence proposée intitulée le concept de document en 6ème relève, comme l'indique Pascal Duplessis dans son Blog, d'une démarche inductive : "elle part d’exemples concrets (un numéro de périodique, une page web, etc.)
que les élèves doivent comparer pour faire ressortir les
caractéristiques principales du concept visé (« document ») et ainsi
construire celui-ci par manipulation et par discrimination des
critères. Un concept est acquis lorsqu'une de ses caractéristiques
essentielles peuvent être décrites, correctement formulées (définition
par compréhension), et lorsqu’à celles-ci sont attachées des exemples
(définition par extension) et des contre-exemples pertinents." On pourrait objecter qu'il s'agit ici d'un cours info - documentaire déconnecté d'un cotnexte concret dans lequel l'apprentissage prendrait sens, pourtant, Jean - Pierre Guéguen présente en même temps une séance intitulée l'Egypte Ancienne en 6ème dans laquelle l'apprentissage conceptuel prend tout son sens. L'auteur propose une carte conceptuelle de la séance : 2 aspects de la valorisation de l'information en 6ème ici.
D'autres cartes conceptuelles faites par l'auteur en 2007sont disponibles, notamment sur :
le concept de validation des sources (conceptvalidationsources),
le concept de mots clés (conceptmotcl_),
le concept de document (concept_doc).