Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
21 février 2008

Travailler les concept en 6ème

Sur le site de L'ARDEP (Association des documentalistes de l'enseignement privé) de Bretagne, Jean -  Pierre Guéguen publie une séquence pédagogique à visée d'apprentissage conceptuel inspirée des travaux de la didactique de l'information et de Britt Mari Barth (professeure émérite à la Faculté d'éducation de l'Institut Supérieur de Pédagogie à l'Institut Catholique de Paris où elle enseigne depuis 1976.)
La séquence proposée intitulée le concept de document en 6ème relève, comme l'indique Pascal Duplessis dans son Blog,  d'une démarche  inductive : "elle part d’exemples concrets (un numéro de périodique, une page web, etc.) que les élèves doivent comparer pour faire ressortir les caractéristiques principales du concept visé (« document ») et ainsi construire celui-ci par manipulation et par discrimination des critères. Un concept est acquis lorsqu'une de ses caractéristiques essentielles peuvent être décrites, correctement formulées (définition par compréhension), et lorsqu’à celles-ci sont attachées des exemples (définition par extension) et des contre-exemples pertinents." On pourrait objecter qu'il s'agit ici d'un cours info -  documentaire déconnecté d'un cotnexte concret dans lequel l'apprentissage prendrait sens, pourtant, Jean - Pierre Guéguen  présente en même temps une séance intitulée l'Egypte Ancienne en 6ème  dans laquelle l'apprentissage conceptuel prend tout son sens. L'auteur  propose une carte conceptuelle de la séance : 2 aspects de la valorisation de l'information en 6ème  ici.

D'autres cartes conceptuelles faites par l'auteur en 2007sont disponibles, notamment sur :
le concept de validation des sources (conceptvalidationsources),
le concept de mots clés (conceptmotcl_),
le concept de document (concept_doc).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité