Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
1 mai 2008

Nouveaux programmes du primaire

Coup d'œil aux programmes du primaire, car même si les enseignants - documentalistes œuvrent dans le secondaire, ils sont quand même concernés par ce sujet car il ne faut pas omettre la liaison école primaire / collège.
Xavier Darcos  a présenté le 29 avril le projet de programmes_primaire_pour_avis_CSE_26746 qui sera présenté au Haut conseil de l'éducation.

"La question des horaires : en CE2-CM1 et CM2, le français passe de 7 à 8 heures, les maths de 5h30 à 5h, le retour aux fondamentaux comme l'avait prévu le ministre. L'EPS (le ministre parle de sport) est maintenu à 3 heures. La 4ème heure annoncée pourra avoir lieu  durant l'accompagnement éducatif. L'horaire de langue vivante est inchangé (1h30). Par contre le reste diminue : 2h au lieu de 2h30 en sciences, 2 h au lieu de 3 pour les pratiques artistiques et l'histoire des arts et donc moins pour les pratiques), 2h au lieu de 3h30 pour l'histoire-géographie – instruction civique et morale.

Le lien avec le socle commun est affirmé avec ambiguïté, dans le sens où les programmes sont récapitulés selon les 7 domaines du socle. Mais leur conception reste totalement étrangère à la philosophie du socle et strictement disciplinaire.

Même ambiguïté pour les cycles. Les programmes sont découpés selon les cycles… mais la liste des "repères" à acquérir reste annuelle, ce qui fatalement jouera sur les progressions.

En maternelle, les programmes modifient la partie consacrée au principe alphabétique (voir l'analyse de R. Goigoux) répondant ainsi à certaines critiques mais ils apprennent à associer lettre et son et "découvrent le principe alphabétique". La maternelle dispose également d'une liste précise d'acquisitions que l'enfant devra avoir acquis. Les enseignants sont invités à faire découvrir les "œuvres du patrimoine littéraire". L'apprentissage du vivre ensemble est affirmée.

En français, le programme reste centré "sur l'essentiel". La grammaire, les conjugaisons, l'orthographe gardent toute leur importance. L'enfant doit être capable au CM2 de conjuguer au plus-que-parfait, à l'indicatif futur antérieur, au conditionnel présent, de faire une dictée de 10 lignes sans fautes, et même de prendre des notes en cours. Mais l'étude de la voie passive, du passé antérieur, du subjonctif et du complément d'agent sont reportés au collège.

En maths, la résolution de problèmes la règle de trois devient une modalité de résolution parmi d'autres; la division par 2 et 5 est maintenue au CE1. La résolution de problèmes est encouragée.

En sciences, le ministre a retenu l'avis de l'Académie des sciences et les programmes affirment l'importance de l'approche expérimentale et de la démarche d'investigation. Le paragraphe sur la biodiversité est renforcé.

En culture humaniste, les pratiques artistiques sont renforcées, les références en histoire des arts allégés. Le ministre a promis la publication sur Internet de ressources pour ce nouvel enseignement. En histoire, l'approche traditionnelle est maintenue. La déclaration des droits de l'homme est intégrée dans les repères. L'instruction civique et morale reste inchangée.

On se rappelle que le Sénat avait conseillé à X. Darcos de publier des  documents d'accompagnement conçus dans des termes qui lui permettent de renouer contact avec les enseignants. Ils sont annoncés mais leur diffusion pourrait n'être qu'électronique et le ministre veut des documents "clairs"…" vu sur le café pédagogique, l'expresso du 30 avril 2008.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité