Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

15 mai 2008

Internet et le Web 2.0

Le Républicain Lorrain du 15/05/08 (version papier) propose un article qui explique l'évolution du web et définit le web 2.0. Inventé par Tim O'Reilly en 2004, popularisé en 2007, il prône l'interactivité : "le visiteur n'est plus un simple lecteur, mais un acteur du réseau dans lequel il intervient et qu'il enrichit", comme nous le faisons actuellement avec ce blog!

Puisque chacun peut produire sur le web, pourquoi ne pas personnaliser son web? Tariq Krim lance ainsi en 2005 Netvibes, devenu l'emblème, en trois ans, du web 2.0 personnalisable. A partir de fils RSS (Really Simple Syndication), l'internaute peut choisir l'information qu'il souhaite. Netvibes sous l'interface d'un portail propose une personnalisation : intégrer un moteur perso, la météo, des cartes urbaines, un carnet d'adresse...A écouter sur Radio France "Voyage au coeur du Web 2.0" une interview avec Tariq Krim, pour connaitre ses réflexions avisées sur l'évolution du web, dans l'emission Masse Critique du 10/05/08.

"Le petit nouveau dans la course au web personnel est paperblog ", fondé par Nicolas Verdier, "ce site joue un rôle comparable à celui d'un éditeur. Dans la masse informe de la blogosphère, il trie tout le bon grain de l'ivraie, en fonction de vos thèmes de prédilection." Chaque jour les bloggeurs proposent des articles, paperblog fait le tri et met en avant les meilleurs articles. Les critères de sélection sont d'abord un tri automatique reposant sur l'orthographe, la longueur, l'existence de  photos. Les réactions des bloggeurs sont prises en compte. Les vainqueurs sont mis en exergue sur le site. Le lecteur détermine alors ses thématiques et lit ce magazine virtuel.

Posté par Kallirrhoe à 09:58 - Sciences de l'information - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire