Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

29 mai 2008

La recherche documentaire chez les jeunes

Vu sur le blog d'abondance "Une étude intéressante vient d'être publiée sur le Web au sujet des moteurs de recherche, proposée par ASBL Edudoc et le Conseil inter-universitaire francophone (CIUF) qui ont demandé à 1 865 jeunes utilisateurs du Web d'effectuer des recherche documentaires et informationnelles. Note moyenne reçue par nos documentalistes en herbe : 7,67 sur 20 !

Et le fait d'avoir une connexion Internet à domicile n'aide en rien les étudiants à être plus performants dans leurs investigations, bien au contraire. Un travail similaire sur les étudiants canadiens avait, il y a quelques temps, révélé une moyenne de 8,97. Pas top non plus...

Identification, vérification et choix des sources, recherche de supports additionnels (bibliothèques, bases de données documentaires), syntaxe d'interrogation, tous ces concepts semblent totalement occultés, à tel point que certains indiquent même préférer la télévision aux livres pour trouver leurs informations. On croit rêver... Bref, un sujet de réflexion intéressant et important, voire capital, pour l'avenir de nos chères têtes blondes et une vraie nécessité d'enseigner les bases de la recherche et du traitement d'information sur le Web.."

Posté par Kallirrhoe à 11:35 - Sciences de l'information - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire