Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

24 août 2008

Lire des Bandes Dessinées : Pourquoi pas!

Qui a dit que lire des bandes dessinées n'étaient pas de la vrai lecture? A lire impérativement si vous souhaitez passer un bon moment où à proposer aux élèves dans un CDI de lycée:
Je viens de terminer les trois tomes d' Aya de Yopougon, cette série n'est pas nouvelle, le premier tome est sorti en 2005 les deux autres ont suivi les années suivantes. Cette histoire légère et rafraîchissante raconte la vie de 3 jeunes filles ,dans les années 1970, où la vie était douce en Côte d'Ivoire. Il y avait du travail, les hôpitaux étaient équipés et l'école était obligatoire. Chacune des filles à choisi une stratégie pour s'assurer un avenir.
Les personnages hauts en couleurs, sont le reflet de notre société, de notre époque, les thèmes abordés sont notamment l'autorité parentale les relations amoureuses entre adolescents ou jeunes adultes etc...

L'auteur Marguerite Abouet est née à Abidjan en 1971, à 12 elle part faire ses études à Paris avec son grand frère. Elle écrit des romans. Aya de Yopougon est la première histoire qu'elle destine à la bande dessinée : "J'ai eu la chance de connaître cette époque insouciante, où les jeunes n'avaient pas à choisir leur camp trop vite, et ne se préoccupaient que de la vie courante : les études, les parents, les amours... Et c'est cela que je veux raconter dans Aya, une Afrique sans les clichés de la guerre et de la famine, cette Afrique qui subsiste malgré tout car, comme on dit chez nous, "la vie continue"..." En 2006 elle reçoit le prix du premier album au Festival international de la bande dessinée à Angoulême.

Le dessinateur, Clément Ouberie fait aussi ses premiers pas de dessinateur de bande dessinée avec Aya, avant il a réalisé des animations graphiques pour la télévision et le cinéma. Talentueux, il donne vie et esprit aux personnages de la BD et fais découvrir au lecteur un pays riche en couleurs.

Lire le résumé proposé par : Falila Gbadamassi
5901
Aya_Yopougon_2AyaDeYopougon3_09102007_180143

Posté par Kallirrhoe à 23:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire