Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

15 septembre 2008

Les bonnes nouvelles de la rentrée

La réforme des lycées sera présentée mi-octobre. La lettre de l'éducation du 15 septembre 2008 fait le point sur les premières idées concernant la réforme.

"La seconde ne sera pas la classe la plus difficile à réformer" affirme Xavier Darcos, cette adaptation "qui portera plus l'organisation que sur les contenus" est "faisable" selon un ancien directeur des lycées au ministère.La question de la définition des enseignements fondamentaux, qui devraient être communs à tous, reste par ailleurs entière. "Un choix hyper fort va devoir être fait puisque la logique est à la réduction des volumes horaires. Les trois sciences ne risquent pas d'êtres toutes maintenues dans les enseignements fondamentaux (maths-physique-SVT)".Concernant le cycle terminal l'intention affichée par Jean Paul Gaudemar, chargé de mener les réflexions sur la réforme du lycée est "un lycée sans voie et sans série : la voir technologique n'existera plus, croit faire savoir Claire Krepper du SE-UNSA.Quatre grandes familles assez classiques seraient proposées :les humanités et les arts, les sciences, les sciences de la société, la technologie. " Les élèves choisiraient leurs modules et coloreraient leurs parcours avec une dominante plus ou moins forte. Comme ces enseignements devront être accessibles à tous, cela nécessitera un gros travail de définition des contenus, note la syndicaliste. S'agissant des modules technologiques, les contenus de STG et ST2S devraient être repris."

La réforme des lycées n'est pas encore claire... Il ne nous reste plus qu'à attendre encore quelques semaines, mais réjouissons - nous! nos chers élèves, à défaut de savoir quel sera leur avenir et ce qu'ils pourront étudier et comment au lycée, recevront pour leur bac la remise d'une médaille (les élèves seront grâcement remerciés pour avoir parcouru un marathon scolaire de trois années quand même!) Nous n'avons pas tous les mêmes priorités en matière d'éducation et de valorisation du travail!

Le figaro

Le monde

20 mins

Posté par Kallirrhoe à 10:57 - Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire