Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

20 septembre 2008

Cri de guerre!!!!

Hier soir après une journée harassante je me suis un peu légumée sur mon canapé devant la TV. Quelle n'a pas été ma chance de tomber sur la première de la star ac sur TF1! Bon allez j'avoue j'ai regardé! Et ce matin je dois pousser un coup de gueule!! Mais que veut on nous montrer à la TV française???? Pendant que les fidèles serviteurs de l'éducation nationale parlent de médailles, TF1 vient concurrencer cette initiative de valorisation du travail, en présentant l'école finalement comme quelque chose qui ne sert à rien, il vaut mieux entrer dans l'académie!!! En effet, plusieurs portraits des candidats, pour ne pas dire tous ont été présentés comme fustigeant  l'école (pour tous ou presque l'école ne sert à rien) et en choisissant la star ac,car c'est ça la vraie vie, la possibilité d'une vraie carrière! Je me demande pourquoi on se casse la tête à donner des savoirs à nos élèves! Cette minorité "académique" s'il vous plait car ils vont s'installer dans une académie cette année! va passer à la tv et trouver une gloire "éphémère" de façade et c'est ce que TF1 inculque met en avant  comme représentatif de l'avenir de nos jeunes! Finalement pour la réforme des lycées monsieur le ministre devrait prendre Tf1 comme conseiller et demander à ce qu'on fasse des académies de sciences avec les frères machins choses et la diffuser à la tv une académie musique avec star ac, danse avec Kamel, lettre avec je ne sais qui... Où va - t-on???? je vous le demande!!!!
Pour moi c'est un vrai coup de gueule la tv pollue les cerveaux!

Posté par Kallirrhoe à 10:16 - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Totalement d'accord avec toi! Inculquer aux jeunes que l'avenir se trouve dans la gloire éphémère d'un jeux télé est inadmissible! E, appelant le concept "télé-RÉALITÉ" il ne faut pas espérer que les mentalités changent...
    Pourtant rien que parce que ça me destresse, n'oblige pas à réfléchir et me change des discours théoriques que nous demande notre CAPES, je serai sans doute devant ma télé certain vendredis soir!

    Posté par Archidoc, 20 septembre 2008 à 10:54
  • On le savait déjà mais ça fait du bien de pousser un coup de gueule de ce genre de temps en temps!! Et surtout c'est le genre de message qu'il faut répéter et répéter... parce que ça rentre pas dans toutes les têtes!

    Posté par petite noisette, 22 septembre 2008 à 08:31
  • Même réaction!! J'étais vraiment enervée après la présentation des jeunes qui disaient ouvertement "l'école c'est pourri!". En même temps venant de TF plus rien ne m'étonne. Mais que fait Xavier Darcos??

    Posté par sylviannep, 25 septembre 2008 à 11:53
  • C'est révoltant et en même temps tellement dans l'air du temps de dire "l'école ça craint". "Ca craint" d'être bon en classe et de s'y épanouir.
    Ce qui me fait le plus peur c'est que de plus en plus de petites filles et de petits garçons regardent ces émissions. On parle d'éducation à l'image à l'école mais les professeurs ne peuvent pas tout faire. C'est aux parents d'intervenir et de prendre leurs responsabilités.

    Posté par Eva, 26 septembre 2008 à 15:19
  • Et il y a même un délégué de classe qui défend ses camarades au conseil de classe! Franchement, ils sont descendus bien bas...

    Posté par Archidoc, 26 septembre 2008 à 21:25

Poster un commentaire