Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
25 septembre 2008

Le Capes de documentation....

Bon, un petit billet car je reçois de nombreux mails ces derniers temps où l'on me demande des conseils pour préparer le concours...
C'est difficile de donner des conseils pour préparer un concours car chacun est différent et chacun à des besoins spécifiques, ses compétences propres. Pour moi, ce concours a demandé beaucoup de travail car il est très exigeant.
Un premier conseil serait de travailler sa culture générale et professionnelle. Les candidats au concours n'ont pas forcément de formation documentaire pourtant c'est au métier de documentaliste qu'ils vont avoir à faire, aussi faut il connaître les bases de ce métier : indexation, catalogage, veille documentaire, classement etc...(ce qui constitue les sciences de l'information)
Ensuite, la particularité de notre métier est que nous travaillons dans l'enseignement, donc pour un public particulier, élèves enseignants, administration EN, il faut donc bien connaître notre cible : système éducatif, éducation nationale, programmes, et les moyens à mettre en œuvre pour former les élèves : pédagogie, didactique, transmission des savoirs...
Un conseil qui m'a servi pour l'écrit comme pour l'oral  : passer un peu de temps dans un CDI pour voir un(e) documentaliste en action. Voir des séances, discuter avec les docs, permet de prendre conscience de la théorie lue dans les livres et de la réalité du terrain. Ca été pour moi la meilleure formation.
Etre au courant de l'actualité du système éducatif qui évolue constamment est aussi très important, mais aussi de l'actu documentaire et du monde des bibliothèques dont nous sommes proches.

Concernant les épreuves écrites je dirais entrainement, entrainement, entrainement, à chacun d'analyser et d'évaluer son travail, ses manques, ses qualités et ses faiblesses. Avoir une bonne gestion du temps et terminer les deux épreuves est déjà une première étape très importante. Ensuite, sur le contenu, notamment pour l'épreuve STD, il faut bien prendre conscience de la "psychologie" de l'épreuve, ce qu'on attend du candidat dans cette épreuve  : faire preuve de jugement critique de nuance, d'argumentation.

Voilà ce que je peux dire, il y a beaucoup de travail c'est sur mais l'année est courte... les écrits arrivent vite ,encore plus pour l'interne, il ne faut pas perdre de temps. Un seul conseil que je puisse donner car il m'a aidé, ne pas hésiter à prendre le temps, à des moments donnés (avant la fin! et régulièrement) pour faire le point sur ce qui est acquis et ce qui manque, il n'y a que quelques mois pour obtenir un max de compétences. Il faut faire le tri, sélectionner, savoir prendre du recul sur son travail et changer de direction si on sent qu'on avance pas.
C'est un concours difficile et exigeant mais si vous aimez ce métier accrochez vous car cela vaut le coup!
Le nombre de postes n'est pas encore tombé mais on sait déjà qu'il y a de fortes chances pour qu'il baisse encore, ne pensez pas à cela, il faut être positif et ne pas se laisser démonter par ça. S'il y a 10, 100 ou 1000 postes, le travail doit être le même et votre chance de l'avoir la même. Moi je l'ai eu à l'interne il y avait 42 postes.
Alors foncez sans vous posez de questions!!!!!

Les conseils avisés de Petite Noisette

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité