Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
2 octobre 2008

Un projet, une action : un moyen de lire au CDI

Dans mon établissement, un projet sera monté au second trimestre sur les violences faites aux femmes. Ce projet est organisé par des enseignants, notamment en ECJS, les documentalistes, l'infirmière scolaire. Il vise à sensibiliser les élèves, filles et garçons sur la violence et les rapports entre adolescents, il rentre dans le cadre de l'égalité des chances et de la lutte contre la violence. (je présenterai plus tard ce projet quand nous aurons avancé dans sa mise en oeuvre).
Dans ce contexte, je lis en ce moment des livres sur la condition des femmes, les violences faites aux femmes etc. Une sélection a été faite dans le CDI de livres qui seront mis en avant notamment au moment du projet.
Je viens de terminer le livre qui retrace le témoignage de Safia Otokoré intitulé Safia, un conte de fée républicain, qui retrace sa vie de femme djiboutienne, sa quête d'identité puis de liberté, et enfin son engagement en France et son désir de faire changer les choses.
Voici un résumé :
9782290353004"Je suis née pauvre. Je suis née femme. Je suis née noire. Et je suis née musulmane. Je ne sais pas dans quel ordre je dois classer ces propositions. Mais sur elles, Parfois contre elles aussi, j'ai bâti ma vie, Quand on est pauvre, on fait des choix. On se blinde on devient fort, on ne laisse pas couler ses larmes en pure perte. Quand on est femme, du moins dans le pays où j'ai vu le jour, on apprend à se taire, on apprend à mentir, on apprend à se Quand on a la peau noire, du moins dans le Pays où j'ai choisi de vivre, on doit prouver sa valeur, à chaque instant. Et quand on est musulmane, aujourd'hui dans le monde, on se trouve devant une partition manichéenne et devant la nécessité impérieuse de choisir son camp. Alors mon camp, celui qu'on m'a imposé d'abord, que j'ai appris à domestiquer, à maîtriser ensuite, et que je choisis aujourd'hui en toute liberté, et surtout en toute connaissance, c'est le camp des faibles, des outragés, des oubliés." Ce livre est assez simple, il présente les moments importants de sa vie les grandes étapes qui l'ont élevé dans sa vie de femme. Il est écrit simplement et se lit rapidement.

Dans ce contexte, je vous proposerai d'autres livres que je suis entrain de lire et qui peuvent être proposés aux élèves de lycée, dans un CDI.
Dans notre CDI, les élèves principalement les filles emprûntent beaucoup ce genre d'ouvrage. Ce sont des sujets qui les attirent.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité