Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
9 octobre 2008

Prix nobel de littérature

jmg_le_clezio1Le prix Nobel de littérature 2008 a été décerné jeudi à Jean-Marie Gustave Le Clézio, 68 ans, premier écrivain français à obtenir cette distinction depuis Gao Xingjian, Chinois naturalisé français, en 2000, et Claude Simon, en 1985.

L’Académie a fait ce choix d’un «écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante», selon les attendus de l’Académie.

Jean-Marie Gustave Le Clézio :
"Je suis ému et heureux. Je ne m'y attendais pas. Quand le téléphone a sonné, j'étais en train de lire La Dictature du chagrin, de Stig Dagerman."

"Mon message est qu'il faut continuer de lire des romans car c'est un bon moyen de comprendre le monde actuel. Le romancier n'est pas un philosophe, ni un technicien du langage, mais celui qui écrit et pose des questions."

Le point
Le monde
Libération

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité