"Un enseignement à la culture de l’information devrait être dispensé aux élèves. C’est la proposition de la FABDEN, Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.

La FABDEN publie un manifeste intitulé "Formation à la culture de l’information". La fédération propose que cette formation relève de la compétence des enseignants-documentalistes. Elle rappelle qu’ils ont toute légitimité pour le faire sur le plan pédagogique, étant, comme leurs autres collègues enseignants, titulaires d’un CAPES.
Elle suggère donc "la reconnaissance et la formalisation des contenus d'enseignement qui relèvent de leur domaine de spécialité, à savoir l'information-documentation, et qui sont à dispenser par le professeur documentaliste en prenant appui sur le CDI". Car pour le moment, les programmes officiels sont très flous quant à ce type d’enseignement. Il n’existe à ce jour aucun "texte officiel clarifiant les contenus et les notions que l'’élève devrait maîtriser, ni de cadre dans lequel enseigner ces notions. Aucun texte officiel non plus pour désigner les professionnels responsables de la conception et de la mise en œuvre de cette nécessaire formation à la culture de l’information".
La FABDEN propose donc de créer un enseignement à la culture de l’information sous forme d’un module destiné à tous les élèves, de la 6ème à la Terminale, et qui sera dispensé par les enseignants-documentalistes, qui ont les compétences nécessaires pour cela. Elle demande la mise en place d’un groupe de travail ministériel pour réfléchir sérieusement à ce sujet."

Vu sur VousNousIls, le blog de la communauté éducative.