Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

03 novembre 2008

Les ados et l'alcoolisme...

Un enquête qui doit nous alerter nous, (futurs) enseignants:

"Les jeunes de 17 ans dont le parcours scolaire est difficile (redoublement, inscription en apprentissage ou en formation alternée) ou qui sont déjà sortis du système scolaire sont plus souvent buveurs réguliers ou plus souvent ivres que les autres. Il en va de même pour les jeunes qui habitent hors du foyer parental pour leurs études ou leur travail, ou ceux dont seul un parent est présent à la maison". L'INPES et l'OFDT publient un atlas régional des consommations d'alcool qui permet de mieux appréhender l'alcoolémie chez les jeunes."

Il cartographie les écarts régionaux dans la consommation : elles sont "plus fréquentes sur une large partie de l'ouest. Un ensemble de régions allant du Nord-Pas-de-Calais au Centre, incluant la Picardie, la Haute-Normandie et l'Ile-de-France présente au contraire un caractère sous-consommateur accentué". La Bretagne est la région où l'on consomme le plus. Alors que la consommation des adultes diminue, celle des jeunes stagne.

Le sujet est aussi abordé par la Défenseure des enfants. Celle-ci s'inquiète de la modification éventuelle de la loi Evin [titre 2] pour autoriser la publicité pour l'alcool sur Internet, le media le plus utilisé par les jeunes…"

Posté par Archidoc à 19:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire