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Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
9 novembre 2008

Le numérique pour diversifier les ressources documentaires

Vu sur Docs pour doc, un témoignage d' Annick Plénacoste (professeur documentaliste au  LP La Découverte à  Decazeville)paru en septembre 2008 qui s 'interroge sur la question de la diversité des sources, comment utiliser ou faire utiliser des ressources numériques pour diversifier les ressources documentaires?
Tout d’abord envoyé sur la liste e-doc, son témoignage a été étoffé et complété par les documents explicatifs à destination des parents et des élèves qu’ elle nous propose en téléchargement (sous Open Office et Word).

"Nous testions, depuis trois ans au collège, les jalons et le site tv (financement par dotation rectorale). Tous les enseignants avaient eu 1 heure de "formation/information" par le délégué crdp.

Le bilan faisait apparaître une utilisation proche du zéro la première année. J’ai donc proposé de ne plus s’abonner aux jalons. Tollé général chez les profs d’hist et géo. Ils ne l’avaient jamais utilisé (pas le temps) mais "c’est génial, il faut le garder"...

La deuxième année, nous avons fait un énorme battage, essentiellement pour le site tv auprès des professeurs, des élèves et des parents. A plusieurs reprises ils ont été informés. Journées portes ouvertes, CA, conseils de classe, courriers spécifiques... pour les parents ; mémo permanents auprès de tous les ordinateurs, formations, rappels et incitations en début de recherche pour les collègues et les élèves.

L’idée était aussi d’apporter un plus documentaire et culturel aux enfants et à leurs familles. Dans une région isolée, où médiathèques, musées, cinémas sont peu accessibles et proposent un choix limité de documents, il nous paraissait intéressant de développer cette offre envers les familles.
L’accent a été mis sur la volonté de l’établissement d’apporter un supplément d’information et de documentation à tous les élèves et de favoriser, dans un souci d’équité propre au service public d’éducation, l’accès du plus grand nombre à ces données.

Un code unique et la présence d’un lien direct sur la page d’accueil du site de l’établissement devaient faciliter cet accès.

Les élèves y allaient parfois quand ils faisaient une recherche guidée au cdi, mais le peu de retour que j’ai eu montrait qu’ils ne l’utilisaient quasiment jamais chez eux.
Le professeur de technologie s’en est pas mal servi, travaillant soit directement en cours à partir d’un visionnement par la classe, soit en demandant aux élèves de travailler individuellement ou par petits groupes sur des vidéos se rapportant à leurs recherches (essentiellement en salle informatique, autour de la thématique "Histoire des solutions"). Les autres collègues visionnaient parfois des documents pour alimenter leurs cours, mais je n’ai pas eu de retour sur une utilisation en classe ou une incitation régulière des élèves à une utilisation scolaire ou plus généralement personnelle.... Je pense qu’en collège, plus que pour tout autre support, tout dépend de notre implication/incitation.

  • La troisième année, j’ai décidé unilatéralement de supprimer les "jalons" et d’utiliser l’argent ailleurs (d’autant que la dotation rectorale avait diminué). Je n’ai pas fait de bilan d’utilisation cette dernière année.

Les deux sites sont très intéressants, mais les élèves sont désarmés pour trouver un document se rapportant à leur recherche (malgré nos demandes, ils hésitent à rechercher dans un autre niveau que le leur), pour le traiter et en tirer quelque chose. Si la recherche n’est pas guidée, ils ne l’utilisent pas.
Il me semble, que l’idéal, est l’utilisation par l’enseignant avec travail "réel" autour du document, en amont et en aval et pourquoi pas, avec fiche de lecture ou de questionnement.
Cela lui demande donc, de visionner, sélectionner, préparer le travail, l’évaluer."

Les fiches d'information aux parents et élèves sont à télécharger sur le site docsdoc

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