Les TICE transforment la relation profs-élèves
C'est
ce qu'affirme Serge Pouts-Lajus dans une tribune
publiée dans les Dossiers de l'ingénierie éducative.
En effet, "elles conduisent à placer dans les mains
des élèves un outil puissant de production et d’exploration des savoirs qui
bouleverse les conditions de l’apprentissage. Mais rien ne garantit bien sûr
que l’innovation pédagogique provoquée par les TIC coïncide avec celle associée
aux pédagogies nouvelles, au sens que nous leur avons donné jusqu’ici. Il est
néanmoins légitime de s’interroger sur la relation qu’entretiennent ces deux
sources de l’innovation. Les analyses comparatives montrent en effet que
l’introduction des TIC est plus facile et qu’elle réussit mieux dans les pays,
comme la Finlande et le Royaume-Uni, où les pédagogies nouvelles sont les plus
pratiquées. De plus, des observations en France montrent que la résistance à
l’usage des TIC provient souvent bien plus d’une difficulté d’ordre
pédagogique, par exemple dans la conduite de la classe et l’organisation du
travail parallèle en ateliers, que de difficultés matérielles ou techniques.