Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

06 février 2009

Un Nouvel Observateur dédié aux étudiants

Un "dérivé" du Nouvel Observateur est sorti ce mois: il s'agit du Nouvel Observateur Etudiant, qui propose un guide spécial "Orientation".

couv_diplome09"Enfin ! L'emploi des jeunes diplômes va mieux. Contraintes d innover sans cesse, confrontées à une vague de départs en retraite, les entreprises en pincent pour les débutants bien formés. Mais pour autant, aux yeux des employeurs, il y a plus que jamais diplôme et... diplôme. Résultat, les uns mènent à de bons jobs, des carrières prometteuses, les autres à des voies sans issue. Et il importe de ne pas se tromper, parfois dès le lycée.
La grande réforme du LMD devait clarifier la carte du supérieur, permettre enfin les comparaisons entre formations. Mais malgré quelques progrès, le résultat n'est pas probant. Trouver sa route parmi plusieurs milliers de cursus, avec des surprises et des pièges en tout genre, reste une épreuve redoutable. Pourtant, en préparant convenablement son expédition, il y a moyen d'arriver à bon port et même à très bon port. Et pour cela, pas besoin d'être un élève ou un étudiant exceptionnel. Le secret d'une orientation réussie ? Très tôt, il faut s'informer, s'informer et encore s'informer, s'armer de beaucoup de patience mais surtout d'une bonne boussole... Car si la littérature abonde, trouver des informations impartiales sur les diplômes et qui n'ont pas peur de fâcher relève souvent de la mission impossible.
Quels BTS ou DUT donnent les meilleures chances de poursuivre dans une grande école ? Quelles sont les spécialités qui payent pour les juristes ? Comment réussir le concours de médecine ? Faut-il faire Science Po ? C'est justement à toutes ces questions et à bien d'autres qu'entend répondre ce guide unique en son genre. Loin des idées reçues, des rumeurs, vous y découvrirez des données méconnues, des infos concrètes et vérifiées sur les différents cursus et leurs mérites comparés sur le marché de l'emploi, en toute indépendance.
Car naturellement, si elles ne parviennent pas jusqu'aux oreilles des lycéens et de leurs parents, les données permettant d'opérer un choix éclairé existent. En les répercutant enfin auprès des premiers intéressés, ce guide espère permettre à chacun de devenir un initié de l'orientation."

Posté par Archidoc à 11:16 - PDMF - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire