Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

24 février 2009

Site de doc

Début janvier je vous proposais de visiter un blog de CDI atypique que j'avais découvert pendant ma veille ici, il s'agit du site de la doc de la chaussonière.

Ce mois ci, Blandine Raoul-Réa du café pédagogique à retrouvé la documentaliste qui réalise ce site (Fred Yvetot) et lors d'un entretien, cette dernière partage avec nous son expérience d'enseignante -documentaliste...à lire ici

Extraits choisis:

"Par ce site justement, je parle de mon travail et j'explique ce qu'est une documentaliste. Et comme j'ai fait le site en direction des élèves de mon collège, je leur aussi donne les principales clés pour utiliser le CDI (enfin j'espère). C'est comme une mise au point pour qu'ils sachent à qui ils ont affaire et où ils se trouvent. Pour la forme si personnalisée du site, je ne cherchais pas à impulser quoique ce soit. Le ton est humoristique parce que je suis comme ça et que je m'amuse en faisant ce site. Je ne pourrais pas être sérieuse, ce travail manquerait d'intérêt pour moi. Apparemment l'humour passe bien et le message aussi... donc je continue sur la même voie. Pour les illustrations, c'est aussi un de mes petits plaisirs, j'ai toujours dessiné, c'est une de mes façons de m'exprimer : c'était naturel de concevoir ce site avec ces dessins."

"Il faut sûrement être un peu magicien(ne) pour bien faire tout notre travail, connaître une ou deux formules magiques pour être partout à la fois et savoir concocter certaines potions pour continuer à être en forme."


Voilà une jolie façon de décrire notre métier!!!!

Posté par Kallirrhoe à 08:50 - Métier enseignant documentaliste - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire