Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

28 février 2009

Créationnisme à l'Ecole?

Vu sur VousNousIls:

"Alors que l'on célèbre simultanément cette année le 200ème anniversaire de la naissance de Darwin et le 150e anniversaire de la publication de l'origine des espèces, les enseignants assistent à une recrudescence du créationnisme en milieu scolaire. Cette thèse, datée du XIXe siècle, affirme que Dieu est à l'origine de toutes choses et qu'il a créé l'univers en une semaine. Elle a été reprise par les Témoins de Jehovah et certains membres de l'islam, depuis les années 80.

Entre 5 et 10% des élèves expriment une hostilité à la théorie de l'évolution. C'est ce qu'affirme Annie Mamecier, doyenne du groupe des Sciences de la vie et de la terre à l'Inspection générale de l'Education nationale. Cette montée du créationnisme est en effet plus particulièrement constatée par les professeurs de SVT et de philosophie.

Annie Mamecier distingue deux types de réactions : « des réactions plutôt isolées venant d'élèves qui ont été élevés dans une croyance religieuse et des réactions un peu plus organisées, qui se rapprochent du dessein organisé américain et viennent d'élèves relativement manipulés. »"

Posté par Archidoc à 18:40 - Système éducatif - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire