Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

14 mars 2009

BD et école font-ils bon ménage?

Vu sur VousNousIls, une interview de Didier Quella-Guyot, Directeur de la collection d'ouvrages pédagogiques "La BD de case en classe" et rédacteur en chef du site L@BD.

À qui se destine la collection d'ouvrages que vous dirigez ?

Elle s'adresse principalement aux enseignants des écoles primaires, des collèges et des lycées. Nous varions les approches pour permettre à un large éventail de professeurs de découvrir des moyens originaux d'aborder, voire d'intégrer, la BD dans leurs cours. Via un programme d'histoire (la guerre d'Algérie avec Azrayen, C’était la guerre des Tranchées, Auschwitz…), un écrivain (Grimm, Maupassant, La Fontaine…), une œuvre clé (Tintin au Tibet) ou un thème (la presse, la chanson…). L'accent est mis sur des œuvres prises dans leur totalité. Ce qui permet de découvrir des auteurs, des récits et plus généralement le moyen d'expression à part entière qu’est la BD. En outre, nous développons des outils généralistes très illustrés avec des ouvrages comme "Explorer la bande dessinée" ou "Réaliser une bande dessinée" coédités avec les éditions Dupuis.


Précisément comment est organisée la sélection ?

La sélection des projets (ou l'acceptation des propositions) est totalement liée aux programmes scolaires officiels. Étudier l'image ou aborder les arts visuels est certes présent à tous les niveaux d’apprentissages, mais il est nécessaire que nous nous adossions aux centres d'intérêt des programmes de lettres et d'histoire-géographie pour faire entrer l'étude de la BD dans ces disciplines. Car c'est cela ma priorité : inciter les enseignants à aborder la BD en classe, ce que l'on ne fait pas encore suffisamment. C’est pourtant un art qui nécessite d'être découvert, approprié, exploité sans sous-estimation culturelle et pédagogique, comme le sont les autres arts visuels tels la peinture ou le cinéma.

Que trouve-t-on dans vos ouvrages ?

Chaque ouvrage est un document d’exploitation pédagogique qui aide à l’analyse des moyens techniques, esthétiques et narratifs d’une ou plusieurs bandes dessinées que nous n'éditons pas. Ces albums du commerce retenus pour leur intérêt et leur pertinence tant graphique que thématique n’ont pas été conçus dans un esprit pédagogique. Ils n’en sont pas moins d’excellents supports. Par exemple, les adaptations d’œuvres littéraires de la collection Ex-Libris (éditions Delcourt), ne sont pas initialement des BD pédagogiques même si l’on peut leur accorder une vertu culturelle et patrimoniale. En revanche, l'ouvrage réalisé par un collectif d’enseignants Premières pages, premières cases que nous venons de publier en lien avec cette collection est un outil permettant de travailler en classe sur l’adaptation en BD des débuts de roman. Il est doublement incitatif : faire découvrir la bande dessinée et présenter des ouvrages de la collection Ex-Libris, riche et diversifiée.


En quoi le site L@BD est-il complémentaire à la collection ?

Il s'agit d’un outil d'information et de sélection sans équivalent qui peut intéresser les pédagogues, les professionnels du livre comme les simples bédéphiles. On y trouve des rubriques principales : actualité, ressources pédagogiques et bibliographies et des sous-rubriques diversement consacrées aux faits de société, BD du monde, œuvres et auteurs, marché de l'édition…Ce site permet d'explorer une base riche de plus de 18000 notices à l'aide d'un outil multicritères et de construire ses propres bibliographies. Références sur un ou plusieurs thèmes, publications d'un auteur, études spécifiques, interviews... C'est aussi un site d'informations enrichi de liens vers des ressources, des nouveautés, des sélections thématiques, etc.

                               Propos recueillis par Marie-Laure Maisonneuve

Posté par Archidoc à 17:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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