Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
29 mars 2009

Les images libres de droit

Ecvezzc1004Quand on travaille avec les élèves, il est incontournable, lors de projets, d'expositions etc... d'aborder avec les élèves le droit à l'image. En effet, les élèves pensent qu'il est normal de prendre des images provenant d'Internet. La facilité de leur accès et la rapidité de la copie qui peut en être faite semble les dispenser de s'interroger sur l'autorisation ou non de pouvoir s'approprier telle ou telle image, photos sur le web.
Lors de deux travaux, l'un en SVT sur les thèmes aux choix, l'autre en ECJS, je me suis rendue compte de ce problème et j'ai préparé une séance où j'ai encouragé les élèves à se poser des questions, à se demander à qui appartenait les photos, images et quels pouvait être le droit des auteurs là dessus. En préparant ma séance, je me suis mise à chercher des sites ou images qui étaient libres de droit, et je me suis rendue compte qu'il n'était pas évident de trouver des images libres de droits qui correspondent aux sujets de travail des élèves.
En outre, il faut faire très attention : les sites peuvent proposer des images gratuites, sans pour autant que ces dernières soient libres de tous droits d'utilisation et réciproquement.

J'ai donc décidé de réaliser une liste de favoris des liens vers des images libres de droit.
Cette liste est en cours d'élaboration dès qu'elle sera prête je la déposerais dans ce billet.

Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert un tableau comparatif très intéressant sur les banques d'images libres de droits: http://zipmyurl.com/DT4GA<br /> Les tarifs sont variables d'un site à l'autre mais dans l'ensemble les prix sont de quelques euros par photo.<br /> Ce ne sont pas des photos gratuites certes mais au moins il n'y a pas de problèmes avec les droits d'auteurs ou le droit à l'image des mannequins.<br /> Juste un rappel sur l’utilisation des images libres de droits. “Libres de droits” ne signifie pas gratuit ni sans droit. La majorité des banques de photos libres de droit sont payantes. "Libres de droits" est une licence d'exploitation des images qui signifie que l'on peut utiliser une même photo dans plusieurs projets sans limite de temps et d'espace géographique contre un paiement forfaitaire. Je reconnais que l'expression "Libres de droits" est bien malheureusement en soi et porte à totale confusion.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité