Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
11 mai 2009

Utilisation de Netvibes à l'Ecole

Sur Savoirs CDI, un article de Claire Guay, intitulé "Faut-il être vigilant avec l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire?".
Elle y présente l'agrégateur, puis les raisons d'être vigilant et enfin l'attitude à adopter si l'on souhaite intégrer l'outil en classe.

Ici.

Publicité
Commentaires
B
Non, je l'intègre au début d'une séance de recherche documentaire avec un enseignant de discipline (histoire-géographie) en expliquant rapidement à quoi il sert, comment rechercher des ressources en s'aidant des tags. Je m'adresse à des collégiens et l'outil est un peu déroutant pour eux. Il est également difficile de leur faire "lâcher" Google.<br /> Face à ce type d'outil, j'avance avec eux à petit pas. Si je leur donne envie d'explorer l'outil plus avant, c'est une bonne chose. En revanche, pour les collègues de discipline, cela peut être intéressant de les former à delicious pour qu'ils gèrent leurs favoris en ligne et qu'ils apprennent à mutualiser leurs découvertes.<br /> Pour ma part, j'utilise delicious et diigo quotidiennement, je m'abonne à des fils de syndication à partir de mots clés qui m'intéressent, j'explore de nouvelles ressources tant francophones qu'anglophones. Car nous avons beaucoup à apprendre de nos collègues des Etats-Unis .Mais c'est un autre sujet...
Répondre
A
Vous faites un accompagnement avec les élèves? une formation à Delicious?
Répondre
B
Prof-doc, j'utilise Netvibes pour transmettre l'information culturelle que je reçois ou que je collecte autour de moi. Reste à en faire la promotion auprès des collègues des autres disciplines car c'est un outil encore trop méconnu. Pour les élèves et les collègues, je préfère utiliser delicious pour leur proposer des sites<br /> http://delicious.com/doclienscol<br /> Ils sont un peu déconcertés par l'outil, mais ils commencent à s'y mettre.
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité