Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

12 septembre 2009

Nouvelles !

Lus récemment ou moins récemment.. ces 2 recueils de nouvelles! L'un parle de la place de l'adolescente dans les banlieues ; l'autre affiche des nouvelles noires et pessimistes mais totalement surprenantes et pleines d'humour!


filles_et_garcons"Onze nouvelles pour dire l'amour et la violence, les pressions sociales, familiales, religieuses, le poids des traditions, le machisme, les clichés sexistes..., mais aussi la solidarité et l'amitié.

Des nouvelles pour parler du regard des garçons sur les filles, des filles sur les garçons des garçons et des filles entre eux. Un message de colère, de lutte et d'espoir. Pour inviter au débat."
(www.decitre.fr)

Des filles et des garçons, Collectif "Ni putes ni soumises", 2003


gif_livre
"La vie quotidienne par les yeux noirs et pessimistes d’un excellent nouvelliste : quiproquos mortels, vengeances ou mauvaises rencontres. [...] Le destin est toujours implacable, le temps compté, le thriller bien mène, le cœur s’emballe jusqu’à le résolution finale sauf que celui de certains personnages n’est pas aussi solide que celui du lecteur..."
(http://www.zazieweb.fr/site/fichelivre.php?num=2889)

Piègés: Histoires cousues de fil rouge, George Païta, 1999


Et si vous aimez les nouvelles à chute, les nouvelles "où l'on se fait avoir", consultez la bibliographie proposé par des enseignants sur http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=91.


Posté par Archidoc à 14:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire