Le CSA s'apprête à lancer une campagne de prévention sur les dangers de la télévision sur les enfants de moins de trois ans. Serge Tisseron, pédopsychiatre et auteur de l'ouvrage Faut-il interdire les écrans aux enfants (éd. Mordicus, 2009), a participé à l'élaboration de cette campagne.

"Avant trois ans, la télévision gêne le développement de l'enfant. Les tout-petits sont en pleine construction neurologique et psychologique et les mettre devant un écran les empêchent d'améliorer leur coordination. Ils ne développent pas leur motricité et ne sont pas capables d'analyser toutes les images qu'ils reçoivent. A cet âge là, il faut les stimuler en jouant avec eux, en leur donnant des jouets pour qu'ils prennent conscience de leurs sens et commencent leur apprentissage."
"Il faut arrêter de penser que les DVD éducatifs ou les chaînes de télévision spécialement conçues pour les tout-petits comme Baby First, encouragent le développement de l'enfant. C'est faux. Au mieux, ils n'ont aucune incidence sur leur apprentissage, au pire ils la gênent."
"Entre 3 et 5 ans, les enfants peuvent rester environ une heure par jour devant la télévision. Ca les stimule, éveille leur curiosité et aiguise leur sens visuel. Mais les parents doivent faire attention à ce que les enfants regardent des programmes adaptés à leur âge."

Vous pouvez lire l'intégralité de l'entretien ici