Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

13 octobre 2010

Droit à l'oubli : nouvelles mesures

Vu sur Le Monde.fr :

" Une douzaine de signataires, réunis par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, ont adopté, mercredi 13 octobre à Paris, une charte consacrée au droit à l'oubli numérique.  "Il ne faut pas diaboliser Internet, il y a de nombreux  contenus mis en ligne que nous voulons garder, mais dans certains cas, nous aimerions pouvoir les effacer", souligne la secrétaire d'Etat, qui avait lancé cette initiative en novembre 2009.          

Avec cette charte, les représentants de sites collaboratifs et de moteurs de recherche s'engagent à mettre en place de nouveaux dispositifs afin de garantir la protection des données privées des internautes. Pour les réseaux sociaux, il s'agit essentiellement de créer un "bureau des réclamations" virtuel qui permette de centraliser les demandes de modification ou de suppression d'un compte.         

Les moteurs de recherche devraient, quant à eux, supprimer plus rapidement le cache des pages indexées, notamment quand les contenus supprimés figuraient sur les réseaux sociaux. Une manière de faire disparaître les résultats des moteurs de recherche qui pourraient nuire à l'"e-réputation" de l'internaute."

Deux géants étaient pourtant absents : Google et Facebook !

A voir :

La charte
Power Point de présentation de la charte du Droit à l'oubli

Posté par Archidoc à 17:17 - TIC, Web 2.0 etc. - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire