Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
19 mars 2011

Compte-rendu de semaines ... chargées !!

Le Printemps des Poètes s'achève, la Semaine de la presse prend le relais, les exposés en SVT 3° avancent et les séances IRD 6° s'achèvent ... bilan :

Cette semaine, au collège, j'ai (dans le désordre) :

- Assisté à la 2° demi-journée de formation sur les enfants précoces au collège (aide négociée);

- Accueillis 4 groupes de 3° en SVT afin de travailler avec eux la constitution d'un plan détaillé, la création de la bibliographie et les recherches sur BCDI et Internet : 3 objectifs différents mais atteints (ils ont compris comment s'élaborait la biblio, fait des recherches pertinentes sur BCDI, à ma grande surprise, et galèré sur le plan, mais c'était prévisible);

- Pris rendez-vous pour l'externalisation de la base BCDI auprès du CRDP de ma région... à moi enfin BCDI web, E-sidoc et le confort des mises à jour ;

- Organisé la sortie Parcours molière avec une collègue de français: mise à disposition d'un questionnaire et d'une BD sur Molière (trouvée dans le dernier numéro de Je bouquine);

- Récupéré les poèmes du concours de poésie lancé il y a 15 jours... ;

- Affiché les poèmes des élèves de 3° créés en cours d'espagnol ;

- Animé le club manga avec ma collègue d'espagnol et remis aux élèves du club manga les lots qui leur revenaient suite au concours de dessin manga lancé dans l'établissement : chaque élève du club devait réaliser un dessin et les membres de l'établissement (élèves, profs, agents, direction) votaient pour leur préféré. Chaque enfant a finalement été récompensé et on leur a offert un petit goûter;

- Participé à la 3° séance de formation au brevet de secourisme. L'occasion pour moi d'accueillir mes collègues (profs, agents, et équipe de direction) au CDI dans un autre contexte. Cela permet aussi de mieux connaitre (ou de connaitre différemment) les membres de l'établissement ) Très positif!

- "Accueilli" 2 élèves de 3° que j'avais collé au CDI. Au programme : recherches documentaires sur la thérapie génique et les théories de l'évolution (au programme de SVT);

- Animé une séance d'orientation avec une classe de 3° ;

- Animé 2 séances d'IRD 6° (BCDI et recherche sur Internet);

- Animé en partenariat 2 séances de presse en 4° (on travaille sur la subjectivité des médias);

- Mis en place ma déco Semaine de la Presse avec un agent;

- Assisté à 2 conseils de classe et évité le bizutage ^^!

 

Et la semaine prochaine s'avère pire encore ...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité