Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
7 novembre 2011

Défi lecture Moyen Age

9782700026214FSCette semaine, je prépare avec une collègue de lettre un défi lecture Moyen Age. Grande partie du programme en français et en histoire, je me suis dis que cela pourrait être intéressant d'autant que j'ai beaucoup de livres sur ce sujet et que l'année dernière une classe de 5ème avait fait des lectures cursives sur ce thème et emprunté les livres au CDI. Je me suis dis pourquoi ne pas réitérer cela sous forme de défi, avec un enjeu plus ludique pour la classe.

Ma collègue va faire participer ses deux classes de 5ème.

Nous avons déjà fait une sélection que je vous présenterais plus tard car elle n'est pas encore officiellement validée.

Nous avons décidé de faire des groupes de niveau car les classes sont très hétérogènes. Nous allons donc constituer des groupes sur des thématiques et leur proposer plusieurs livres. Chaque élève devra lire au moins un livre (roman ou documentaire). En fonction des groupes les productions seront différentes, là encore nous proposons des choses en fonction du niveau des élèves ( rébus, mots croisés, questions, quizz, jeu plateau, affiches, jeu de sept familles). En fin d'année, une séance de deux heures sera organisée entre les deux classes afin de mettre en place le défi et les jeux.

Je vais encore discuter avec les enseignants d'histoire pour les faire participer.

Cocernant l'organisation nous n'en avons pas encore parlé. Cela fera l'objet d'un prochain billet avec ma séquence rédigée.

En attendant si vous avez des idées, suggestions,.... n'hésitez pas!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité