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Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
25 septembre 2012

La BD, où en est-on en France

Voici un article très intéressant lu sur le mensuel du café pédagoqique rédigé par Frédérique Yvetot qui montre que la BD est bien implantée en France.

"Depuis 2000, le nombre de BD vendues en France ne cesse d'augmenter et l'offre de se diversifier. La «lecture de bandes dessinées est désormais une pratique bien implantée dans l'hexagone ». Une étude sur la lecture de BD en France, publiée par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information (BPI) permet d'en savoir plus sur les pratiques culturelles des Français en matière de bandes dessinées (taux de pénétration, caractéristiques de lecture propre à cette pratique) et sur les caractéristiques de son lectorat (profil des lecteurs).

"La lecture de BD dans la jeunesse favorise la lecture de BD à l'âge adulte. C'est une pratique massivement juvénile (90% des 11-14 déclarent avoir lu des BD dans l'année) mais qui est abandonnée assez tôt (50% des 15-17). Quelles sont les raisons de cet abandon ? La perte d'intérêt pour ce type de lecture (41%) et notamment pour les 15-17 ans dont 56% d'entre eux perdent le goût, le manque de temps (40%), la préférence pour d'autres types de lectures ou d'autres activités (35%)"

 

"La bande dessinée n'est plus considérée comme un genre mineur, elle a fait sa place et véhicule une image positive. Mais dans l'ensemble, la lecture de BD n'est pas une pratique régulière, elle serait plutôt occasionnelle.

". Au CDI, la lecture de BD est une activité plutôt fréquente, les élèves lisent bien souvent sur place. Il peut être interéssant d'autoriser le prêt des BD aux élèves pour leur permettre de développer une pratique de lecture plus régulière... "

 

"Pour les choix de lecture, l'étude montre que le critère fictionnel (l'histoire) passe avant le critère pictural pour 66% des sondés. Les 15-17 ans accordent également beaucoup d'importance aux personnages principaux de la BD, c'est un critère de choix qui vient juste après l'histoire et avant la qualité graphique. Il faudrait peut-être permettre aux élèves d'élargir leurs critères de choix à davantage d'éléments, en travaillant par exemple sur les genres en bande dessinée (fantastique, policier...), sur les thèmes et même sur les auteurs. "

"Enfin, pour faire découvrir la BD ou des albums,[...] il faut monter des projets BD, les utiliser en classe, leur donner toute leur importance, montrer que ce n'est pas seulement des livres pour la lecture plaisir, rencontrer des auteurs, faire un travail sur le rapport texte/image... tous les moyens sont bons pour ouvrir sur le monde de la BD et donner goût à ces ouvrages, pour entretenir et pérenniser la lecture d'albums BD et développer une pratique régulière et durable"

Ministère de la communication : Enquête

Lire l'intégralité de l'article ici

 

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