Le 2ème Colloque international DiDaCtiques et métiers de l’Humain aura lieu les 18 et 19 octobre 2013 au CRDP de Nancy.

La thématique proposée est

"NOUVEAUX ESPACES ET DISPOSITIFS EN QUESTION,NOUVEAUX HORIZONS EN FORMATION ET EN RECHERCHE

Objets de recherche, d'éducation et de formation problématisés, mis en tension, réélaborés
Constructions de Savoirs et de Pratiques

La diversification des lieux et des modes de production de savoirs crée une situation qui contraint l’école, l’université, les espaces de formation à envisager de nouveaux processus de construction et de diffusion des savoirs ainsi que de nouveaux processus de professionnalisation. 

La prise en compte de moments différents, d’espaces pluriels, de situations mobilisatrices de travail diverses devient un élément moteur dans une conception dynamique et collaborative de travail. Ce colloque permettra d’analyser des formes de transposition, de contre-transposition, d’importation, d’émergence, de réélaboration d’objets de recherche, d’éducation, de formation ; de proposer de nouveaux concepts ; d'étudier leur mobilité d’une sphère à une autre, leur relation avec les pratiques professionnelles pour accompagner et faire évoluer des dispositifs de formation et produire du savoir. 

Entre didactiques et métiers de l’humain est proposé un moment réflexif, partagé entre la recherche, les pratiques professionnelles et la formation, proposant sous un mode dynamique l’approche de savoirs en mutation. 

Un des défis consiste à essayer de comprendre à l’aide de conférences et à partir d’expériences comment on peut articuler des modèles pour l’éducation et des modèles pour l’agir ; intégrer des concepts dans sa pratique professionnelle ou interpréter sa pratique avec des concepts."

Pour cette seconde édition, des ateliers seront mis en place. Je vous laisse découvrir le programme complet : programme_colloque_2509

Pour s'incrire au colloque c'est ici