14 février 2015

Neurosciences et cartes mentales

L'année dernière, j'ai suivi deux formations sur les neurosciences. J'ai été pas mal bluffée par les découvertes que les scientifiques ont fait ces dernières années pour comprendre le cerveau. Je suis persuadée que nous devons apprendre à mieux connaître le fonctionnement de notre cerveau pour tirer profit un maximum de son potentiel. Rien n'est irrémédiable, tout se travaille, tout se transforme. Comme beaucoup de documentalistes, j'adore travailler les cartes mentales avec les élèves. Je trouve cela très riche, alors rien de... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 09:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 février 2015

EMI = Education aux médias et à l'information ou IRD ou Documentation

Je n'avais pas encore trop fait attention à cette nouvelle dénomination EMI, mais j'avoue que depuis un moment l'acronyme IRD me déplaisait. Je crois que ça m'a même toujours déplu en fait. Après m'être penchée sur quelques textes officiels, et avoir navigué sur quelques blogs, je vois que certaines collègues se sont appropriées ou se sont vu forcer la main pour renommer les cours d'IRD en EMI. J'avoue me laisser tenter par cette dénomination pour plusieurs raisons :  - Le BO du 23 juillet 2013 : " Les professeurs... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 20:54 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
06 février 2015

Exception pédagogique étendue aux œuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit

Vu sur le café pédagogique par FJarraud : "Ainsi, sont désormais autorisées les utilisations numériques – quel que soit le procédé technique employé – à condition que la diffusion au format numérique des œuvres soit limitée au public directement concerné par l'acte d'enseignement, de formation ou par l'activité de recherche. Les documents diffusés peuvent être stockés par les utilisateurs autorisés (enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, etc.) sur un support informatique quel qu'il soit.  Il convient de souligner que le... [Lire la suite]
05 février 2015

Open data

A lire, un article intéressant écrit par Josiane Ducournau sur Savoirs CDI sur la question de l'Open data. Cette fiche synthétique défini l'Open data c'est à dire la réutilisation des informations publiques, présente les enjeux de la publication et du partage de données. Elle présente notamment les liens possibles de l'ouverture de données dans l'éducation et en propose des applications.   "Ouverture des données : quels liens possibles avec l’éducation ? « On insistera sur la capacité à trier, hiérarchiser les... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 21:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03 février 2015

Prof doc et EPC

Cette année, je participe à un projet EPC, Ep quoi? Ah, l'éducation nationale et ses sigles en tout genre. Evidemment les noms à rallonge on aime bien alors EPC = Evalutation par compétence. Ce projet émane d'une demande de nos supérieurs hiérarchiques, principal pour le collège IPR pour le primaire. Comme j'aime bien la nouveauté, et les défis mais surtout les occasions de travailler encore plus avec mes collègues, j'ai accepté de faire partie de ce projet. De quoi il retourne? Nous nous sommes réunis avec l'équipe volontaire,... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 23:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
03 février 2015

Capes interne documentation session 2015

Le sujet cette année qu'on m'a rapporté en fin d'après midi; pour le moins assez surprenant : Le rôle du professeur documentaliste dans la gestion des incivilités. Un sujet qui je pense n'était pas attendu. En tout cas, je suis assez surprise et mes amies qui ont du réfléchir dessus aussi... Quelles sont les attentes du jury sur un tel sujet... C'est sûr que cette question fait partie des choses à gérer dans notre quotidien. Nous avons notre rôle à jouer dans cette problématique au même titre que nos collègues de disciplines voire... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 22:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,