03 octobre 2013

Colloque IDEKI 18 et 19 octobre 2013

Le 2ème Colloque international DiDaCtiques et métiers de l’Humain aura lieu les 18 et 19 octobre 2013 au CRDP de Nancy. La thématique proposée est "NOUVEAUX ESPACES ET DISPOSITIFS EN QUESTION,NOUVEAUX HORIZONS EN FORMATION ET EN RECHERCHE Objets de recherche, d'éducation et de formation problématisés, mis en tension, réélaborésConstructions de Savoirs et de Pratiques La diversification des lieux et des modes de production de savoirs crée une situation qui contraint l’école, l’université, les espaces de formation à envisager... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 octobre 2013

Nouveaux horizons pour Kallirrhoe

Cette année, je vais  tenter de faire une veille documentaire sur deux champs en particulier : les sciences de l'information et de la documentation mon domaine de prédilection puisque je suis issue de cette formation, mais aussi les sciences de l'éducation, le domaine vers lequel je me suis tournée par voie professionnelle car je suis enseignante, et qui m'interroge encore plus à présent de façon scientifique,  notamment autour des questions suivantes: la construction des savoirs (didactique),... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 septembre 2012

TPE des fiches pédagogiques

Nouveauté sur Eduscol cette année, des fiches pédagogiques sont proposées pour travailler les thèmes nationaux. J'en profite pour faire un petit rappel des thèmes : Thèmes communs aux trois séries Contraintes et libertés Ethique et responsabilité Santé et bien-être Thèmes spécifiques pour chaque série Série ES Crise et progrès La consommation Pouvoirs et société Série L Formes et figures du pouvoir Héros et personnages Représentations et réalités Série S Avancées scientifiques et réalisations techniques ... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 13:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03 février 2012

Bavardage en classe

A lire sur VousNousIls, l'interview de Florence Ehnuel, professeur de philosophie, qui vient de publier un livre sur le bavardage en classe. Histoire d'avoir quelques petits trucs sous le coude au cas où ... !   Dans l'interview, l'auteure précise qu'il est important de définir les règles en début d'année avec les élèves, ce que l'on fait tous de manière plus ou moins formelle. Cette réflexion me fait penser à une idée dans un livre de pédagogie lu dernièrement (dont je ne retrouve décidemment pas les références, désolée) où... [Lire la suite]
Posté par Archidoc à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
19 novembre 2009

Dépister des situations d'apprentissage

Vu sur le café pédagogique du 19/11/09, comment dépister des situations d'apprentissage : "Il apparaît aux observations et analyses que certaines pratiques, certaines mises en scène des savoirs et des activités risquent d’être interprétées par les élèves dans un sens qui en limite, voire empêche, leur investissement cognitif" annonce E Bautier dans Fenêtres sur cours. Reprenant la thèse de son dernier ouvrage avec P Rayou, elle dénonce des "pratiques ambiguës (qui) gênent donc les apprentissages scolaires de ... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 février 2009

Pratiques culturelles des jeunes et école qu'en est-il?

Vu sur le café pédagogique du 24 février 09 ""Quelles sont les pratiques culturelles des Digital Natives ? Dans quelle mesure sont-elles compatibles avec celles des institutions de transmission ? Sylvie Octobre tente de faire une rapide synthèse pour Culture prospective, une revue du ministère de la Culture. "Du côté de la famille, moderne, individualiste, et plurimodale", écrit-elle, "les transmissions culturelles sont toujours efficientes, mais les objectifs des transmetteurs ont changé :... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 février 2009

Apprendre, faire apprendre

Aider l'élève à travailler, l'aider à apprendre, le comprendre dans sa démarche intellectuelle, voici un ouvrage intéressant pour ceux qui s'interrogent sur le "faire apprendre" La saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre de Jean - Pierre ASTOLFI, paru en septembre 2008 chez ESF"Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
23 février 2009

Un numéro des cahiers pédagogiques consacré à la documentation

A lire, le dernier N° des cahiers pédagogiques (470) est consacré à la documentation scolaire "les élèves et la documentation".Voici le sommaire du dossier Éditorial, Isabelle Fabre, Cécile Gardies, Jean-François Marcel : Éducation à l’information : les élèves et la documentation 1- Du côté des élèves   Anne Cordier : Internet, les élèves... et moi et moi et moi !   Nicole Boubée : Comment font-ils pour s’informer ? En ligne : Complément bibliographique   Marie-France Blanquet : Élève... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
01 février 2009

Les conceptions des élèves au centre de la didactique de l'information?

Vu sur le blog des 3 couronnes (décidément^^), la contribution de Pascal Duplessis au séminaire du GRCDI du 12 septembre 2008 Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:1; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 0 0 0 0 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; ... [Lire la suite]
Posté par Archidoc à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 janvier 2009

Le triangle didactique de l'information

A voir sur le blog des égarés : Le triangle didactique de l'information."Le triangle démontre bien que la didactique n’est pas une simple transposition de savoirs savants en savoirs scolaires et que les trois axes sont à la base d’une construction systémique."
Posté par Kallirrhoe à 18:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,