Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

05 novembre 2008

Election américaine : the end ou the beginning!

C'est Barack Obama qui est élu 44ème président des Etats-Unis."Obama a remporté mardi une victoire historique et écrasante sur son adversaire républicain John McCain, devenant à seulement 47 ans le premier Noir élu président des Etats-Unis."REUTERS/GARY HERSHORN       Barack Obama a prononcé un discours devant ses partisans à Chicago, au soir de sa victoire, le 4 novembre"Il était 5 heures, heure de Paris, lorsque les médias américains ont annoncé la victoire du candidat démocrate face à John... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 09:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 novembre 2008

Le manuel numérique: késako?

Suite à l'article sur le livre numérique, voici un dossier vu sur Educnet sur le Manuel numérique: définition(s), cadre juridique, enjeux, expérimentations et usages, tout est passé au crible!!
Posté par Archidoc à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03 novembre 2008

La bibliothèque numérique de Google a conclu un accord pour régler les problèmes de droit d'auteurs

Vu sur Infobourg "Google a annoncé mardi 28 octobre 2008 qu’il allait verser 125 millions de dollars à l’association des éditeurs américains et au syndicat des auteurs (Authors Guild). Un accord a donc été trouvé pour mettre fin aux poursuites judiciaires engagées depuis 2005 contre Google pour violation des droits d’auteur. Il doit être validé par le tribunal du Southern District de New-York. Google, et sa bibliothèque numérique, Recherche de livres, cherchait à scanner des millions de livres qui seraient ensuite ... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 novembre 2008

Les ados et l'alcoolisme...

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:1; mso-generic-font-family:roman; mso-font-format:other; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 0 0 0 0 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Verdana; panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4; ... [Lire la suite]
Posté par Archidoc à 19:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 novembre 2008

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

&lt;!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:&quot;Cambria Math&quot;; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:roman; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1107304683 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Calibri; panose-1:2 15 5 2 2 2 4 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-1610611985 1073750139 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Verdana; panose-1:2 11 6 4 3 5 4... [Lire la suite]
Posté par Archidoc à 18:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 novembre 2008

Education à l'image : des ressources

Voici une sélection thématique de ressources en ligne dans la perspective d'une éducation à l'image ou par l'image, que ces images soient fixes ou en mouvement:Education à l'image et sémiologie :Education et image en savoir plus : Évènements, bibliographie et sitographieInformations juridiques et institutionnellesBases et banques d'imagesImage dans les enseignements et activités éducatives
Posté par Kallirrhoe à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 novembre 2008

Les missions des bibliothèques peuvent- elles changer?

Vu sur le blog de J-M Salaün, La bibliothèque doit -elle abandonner le stockage de documents?Cette question est intéressante aujourd'hui à l'ère ou les supports de multiplient et se dématérialisent.Ce billet proposé sur le blog de Salaün a été rédigé par Pierre St Louis, étudiant de l'École de bibliothéconomie et de sciences de l'information dans le cadre du cours Économie du document." Lorsque j’ai pris connaissance de cette question, j’ai tout d’abord hésité entre stockage de documents papiers et stockage de documents ... [Lire la suite]
Posté par Kallirrhoe à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 novembre 2008

Suite de la loi sur le téléchargement

Les sénateurs ont adopté jeudi 30 novembre 2008, par une très large majorité, le projet de loi Création et Internet de lutte contre le téléchargement sur Internet de fichiers protégés par le droit d’auteur."Le système voté prévoit donc en sanction finale (après deux avertissements) la coupure d’accès Internet à un individu dont l’adresse IP aura été repérée comme ayant servi à télécharger un fichier protégé par le droit d’auteur. Pour la durée de suspension, elle a été ramenée à un mois minimal, contre les trois mois... [Lire la suite]
01 novembre 2008

Vers un curriculum de formation à la culture de l'information?

"Un enseignement à la culture de l’information devrait être dispensé aux élèves. C’est la proposition de la FABDEN, Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale.La FABDEN publie un manifeste intitulé "Formation à la culture de l’information". La fédération propose que cette formation relève de la compétence des enseignants-documentalistes. Elle rappelle qu’ils ont toute légitimité pour le faire sur le plan pédagogique, étant, comme leurs autres collègues enseignants, titulaires d’un CAPES. ... [Lire la suite]
Posté par Archidoc à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
01 novembre 2008

Chiffre sur l'aide personnalisée

Selon les pointages du MEN, un écolier du public sur cinq bénéficie de l'aide personnalisée mise en place depuis la rentrée en remplacement des cours du samedi. Selon ce premier bilan, 1 million d'élèves ont profité des deux heures hebdomadaires de soutien, soit 19,13% des effectifs.
Posté par Archidoc à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,