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Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
27 janvier 2008

Politique documentaire quelle stratégie?

Sur son Blog, Pasacl Duplessis nous propose son avis après lecture de l'ouvrage politique documentaire et établissement scolaire, ADBS 2007, rédigé par une équipe de professeurs - documentaliste d'Aix - Marseille sous la direction de France Vernotte - Prevost.
Selon lui la stratégie mise en avant par les auteures est " d'inscrire la logique pédagogique si fortement à l'intérieur de l'édifice managériale qu'elle finira par le recouvrir et donner les fruits attendus". Il s'agit donc pour les enseignants - documentalistes d'une voie d'accès pour s'imposer au coeur de l'établissement.
Dans son article Duplessis présente la démarche engagée par les auteures et donne son point de vue. Il insiste sur le fait que cet ouvrage à su dénoncer les erreurs qui consistaient à confondre compétences spécifiques info - documentaires et compétences transversales. Selon lui, la notion de compétence doit être réhbilitée en intégrant les connaissances et les concepts. Cette entreprise nécessite une articulation avec les disciplines et implique une collaboration avec les enseigants. Ainsi, les "objectifs info - documentaires" doivent être reconnus et identifiés par la profession, suffisamment pour déterminer les rôles et objectifs de chacun.
L'auteur note que la notion d'évaluation n'a pas été omise dans l'ouvrage et montre que la question de l'évaluation, toujours en débat, "est certainement la voie essentielle pour penser l'identité pédagogique du professeur -documentaliste".
Enfin il aborde la notion de "politique de formation" et de "volet formation" et revient sur les choix terminologiques.

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