Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
12 février 2015

EMI = Education aux médias et à l'information ou IRD ou Documentation

illustration-cerveau-reflexion-idee

Je n'avais pas encore trop fait attention à cette nouvelle dénomination EMI, mais j'avoue que depuis un moment l'acronyme IRD me déplaisait. Je crois que ça m'a même toujours déplu en fait.

Après m'être penchée sur quelques textes officiels, et avoir navigué sur quelques blogs, je vois que certaines collègues se sont appropriées ou se sont vu forcer la main pour renommer les cours d'IRD en EMI.

J'avoue me laisser tenter par cette dénomination pour plusieurs raisons : 

- Le BO du 23 juillet 2013 : " Les professeurs documentalistes, enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias : Les professeurs documentalistes apportent les aides nécessaires aux élèves et aux professeurs, notamment pour que les apprentissages et l'enseignement prennent en compte l'éducation aux médias et à l'information. Ils interviennent directement auprès des élèves dans les formations et les activités pédagogiques de leur propre initiative ou selon les besoins exprimés par les professeurs de discipline..." 

--> Comme nos activités se font en lien avec les disciplines, pourquoi ne pas utiliser ce terme transversal et valorisant pour orienter nos formations vers une dénomination plus concrète, plus large et plus actuelle.

-  Pour le moment, mes formations s'appellent documentation. Je ne trouve pas ce terme très valorisant ni très concret pour les élèves. Ils savent qu'ils vont faire de la recherche documentaire, mais ce qu'ils apprennent dans les formations est bien plus vaste que cela.

- On pourrait aussi parler de "culture numérique" mais ce terme ne me convient pas car je trouve qu'il occulte les autres méthodes de recherche: nous travaillons à l'acquisition d'une culture numérique et d'une culture informationnelle (qui va de l'imprimé au numérique). Même si nous travaillons principalement avec les outils numériques, ils ne restent pas les seuls et la formation que nous proposons ne gravite pas seulement autour du numérique. Voilà pourquoi ce terme ne me convient pas. Il manque par contre le côté culture....

- Reste le champ des médias, pour ma part, ce n'est pas le domaine que je travaille le plus actuellement. La demande n'est pas énorme dans mon collège, mes collègues étant expérimentés sur le sujet, toutefois, je souhaiterai développer un partenariat dans ce sens, le CDI est le lieu qui rassemble quand même plusieurs formes de médias. Cela permettrait à mes collègues d'utiliser plus le lieu et de réinventer cette formation en binôme.

--> Je pense que ça encouragera mes collègues à travailler encore plus avec moi.

Evidemment ce n'est pas une fin en soi et le documentaliste n'a pas l'apanage de cette formation, mais tout de même je trouve une certaine cohérence à l'inscrire en tant que tel comme formation transversale donnée entre autre par le professeur documentaliste. En outre, dans l'académie dont je dépends, nous devons mettre en place le PACIFI, ce que je suis entrain de faire (cela me demande en outre de réécrire un peu mes grilles de compétences et ma programmation (cf prochain billet ) et cela en complète cohérence.

 

reflexion

Les questions que cela laisse en suspens :

Qu'est-ce qui s'inscrit dans cette formation : les textes officiels sur l'EMI, nos formations info documentaires, les formations des collègues sur les sujets abordés par l'EMI.... comment organiser cela...je ne souhaite pas établir une formation stricto sensu avec des programmes mais être dans l'esprit d'un parcours de formation de la 6ème à la 3ème qui permettrait de clarifier et de rendre compréhensible le contenu des formations proposées par le professeur documentaliste seul ou avec ses collaborateurs au CDI à la communauté éducative.

Et vous qu'en pensez -vous? Quel choix avez-vous fait? Cela vous importe-t-il?

Je laisse en suspens ma réflexion, et vais préparer quelque chose en ce sens pour la rentrée prochaine. Je continue à parcourir les sites explications et autre en attendant

Liens utiles :

Education aux médias et à l'information Eduscol

Pratiques pédagogiques EMI

Politique éducative EMI

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI?

Parcours numérique Frédérique Yvetot

Progression documentaire EMI 

Réflexion de doc LN sur EMI

Education aux médias et à l'information programme de formation pour les enseignants UNESCO

Publicité
Commentaires
S
merci Kallirrhoe :)
Répondre
A
article rès intéressant merci Kallirrhoe
Répondre
H
bien dit Bldine
Répondre
G
J'ai appelé EMI le cours que je donne aux sixièmes toutes les semaines, mais ils ne comprennent pas trop le sigle, même si je leur ai expliqué au départ. Au moins, "documentation", ils comprennent !
Répondre
B
Pour moi, éducations aux médias ne se limite pas à la presse, qu'elle soit en ligne ou papier... les médias je les prends au sens large et j'y met également les séances sur les réseaux sociaux, l'identité numérique, la culture numérique...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité