Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

28 janvier 2008

Le rapport Attali parle de l'école...de quoi? L'école?

Dans les dossiers du Café pédagogique, [en ligne], André Giordan (docteur en biologie et sciences de l'éducation, il participe au Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences à Genève) revient sur le rapport Attali paru la semaine dernière. Il déplore le manque d'intérêt attaché aux problématiques de l'école, "Une économie du savoir par exemple ne peut faire aujourd’hui l’impasse sur une culture scientifique et technologique dont il est nulle part question", ou encore, les modalités de la lecture se sont transformées avec les technologies de l'information et Giordan reproche de ne pas mettre en avant les bonnes questions : "D’abord, apprendre à lire, n’est-ce pas s’interroger en permanence sur les sources, la validité et la pertinence des informations ?" "De même, que met-on sous « informatique » ? L’accès à la programmation… si tous les élèves avaient appris le langage « basic », comme Attali le proposait il y a 20 ans, ils seraient bien avancés aujourd’hui !.. Un peu de réflexion n’aurait pas été de trop !"

Il remet en cause le rôle qu'on veut donner (ou pas) à l'école :  "est-ce le rôle de l’école obligatoire de promouvoir une conception si utilitaire et si à court terme des savoirs ? Où est la vocation structurante de l’école ? Comment permettre aux jeunes de s’inscrire dans l’histoire culturelle de la France et de l’Europe ?" et le manque de réfléxion autour de ce sujet.

Posté par Kallirrhoe à 09:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire