Edgar Morin
Jacques Nimier (Professeur de Psychologie Clinique à université de Reims) consacre un dossier à Edgar Morin sur son site. il montre ce que peut apporter la réflexion d'Edgard Morin aux enseignants.
"L'explication
est un processus abstrait de démonstrations logiquement effectuées, à
partir de données objectives, en vertu de nécessités causales
matérielles ou formelles et/ou en vertu d'une adéquation à des
structures ou modèles. La compréhension se meut principalement dans les
sphères du concret, de l'analogique, de l'intuition globale, du
subjectif. L'explication se meut principalement dans les sphères de
l'abstrait, du logique, de l'analytique, de l'objectif. La
compréhension comprend en vertu de transferts
projectifs/identificatifs. L'explication explique en vertu de la
pertinence Iogico-empirique de ses démonstrations. Alors que comprendre
est saisir les significations existentielles d'une situation ou d'un
phénomène, "expliquer, c'est situer un objet ou un événement par
rapport à son origine ou mode de production, ses parties ou composants
constitutifs, sa constitution, son utilité, sa finalité"Edgar Morin.