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Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
5 avril 2008

Journées studieuses au congrès de la FADBEN

Le huitième congrès de la FADBEN s’est tenu les 28, 29 et 30 mars 2008 à l’ENS Sciences de Lyon avait pour thème général : «  Culture de l’information : des pratiques… aux savoirs ».

La problématique du congrès s’est déclinée sous trois axes :

-Des pratiques informationnelles à la culture de l’information.

-Les savoirs scolaires en information-documentation.

-Les perspectives du métier de professeur documentaliste.
 

Vendredi 28 mars :

Après une ouverture institutionnelle de l’inspecteur général Jean-Louis Durpaire,qui a soulevé le besoin de reconnaissance des enseignants documentalistes et leur spécificité dans le système éducatif, Claire Belisle a introduit les conférences en posant la problématique d'ouverture du congrès. Jean-François Dortier, rédacteur en chef de la revue Sciences Humaines, a évoqué la « troisième culture » (la première étant l’Ecole, la seconde la presse et l’édition) comme un « bazar culturel » avec l’émergence d’une intelligence collective liée au Web. Puis, Sylvie Chevillotte a soulevé la question de la culture de l’information en tant que réalité internationale. Enfin, Muriel Frisch s’est penchée sur la didactisation de l’information documentation qui est à la fois un enjeu professionnel, éducatif et culturel.

Pour clôturer cette première journée, Alain Giffard et Muriel Lamouroux ont évoqué l’évolution de la lecture numérique aux lectures industrielles.

A la fin de cette journée, un cocktail dînatoire a inauguré le salon des exposants parmi lesquels s’étaient réunis des professionnels de l’édition ainsi que des organismes professionnels.

Samedi 29 mars : 

La journée de samedi a démarré par une conférence de Philippe Meirieu intitulée : « Eduquer aux médias, éduquer les médias : pour un sursaut citoyen ».  L’accent a été mis sur le rôle de l’Ecole et de la société envers les médias.

Ensuite, une table ronde portant sur les savoirs et compétences scolaires a été animée par France Vernotte. Joël Lebaume s’est demandé si les pratiques des ordinateurs étaient scolarisables ou non. Puis, Jean-Pierre Archambault a soulevé la nécessité d’une discipline informatique au lycée tout en critiquant la superficialité du B2i. Pour finir la matinée, Annette Beguin-Verbruge a relevé l’importance de l’écrit dans les nouvelles technologies, sa complexification et la médiation nécessaire que cela induit à l’Ecole. En outre, elle propose la mise en place d’un curriculum documentaire.

L’après midi proposait un panel de conférences dont celle de Yollande Maury et Vincent Liquète sur le thème de l’autonomie et culture informationnelle. V. Liquète soulevait notamment les dimensions biologiques, cognitives, politiques, pédagogiques et sociales de l’autonomie, tandis que Y. Maury a décliné les connaissances et les compétences à développer pour être autonome.

Jean Louis Charbonnier a animé une table ronde autour des savoirs en information et documentation : recherches, développement et perspectives d’acquisitions scolaires. Pascal Duplessis, Nicole Clouet, Agnès Montaigne et Alexandre Serres ont tour à tour répondu aux questions suivantes :

- Culture informationnelle VS didactique de l’information-documentation ?

- Pratiques info-documentaires compatibles avec la notion de curriculum ?

      - Didactique et pédagogie : quelles tensions ?

Ce samedi s’est achevé par une table ronde animée par Brigitte Bacconnier (INRP), consacrée aux ENT promus par les collectivités territoriales dans les établissements scolaires.

La soirée s’est déroulée au Musée gallo-romain de Lyon, organisée par le conseil général du Rhône.

Dimanche 30 Mars

La dernière journée du congrès s’est attardé sur les perspectives du métier de professeur documentaliste lors d’une table ronde animée par Isabelle Fructus où Françoise Chapron a dressé un historique de la profession puis François Albertini a souligné le manque de reconnaissance et l’absence d’une nouvelle circulaire de missions. Bruno Devauchelle a quant à lui introduit la révolution informationnelle et communicationnelle dont l’angle précis du Web 2.O. Josiane Ballouard a désigné l’enseignant documentaliste comme étant au cœur du pilotage pédagogique de l’établissement. Enfin Eric Delamotte, a effectué un prolongement en annonçant le prochain colloque international de l’ERTé en 2008 qui aura pour thème « l’éducation à la culture informationnelle »

Claire Belisle a synthétisé brillamment les trois journées du congrès.


Merci à mes reporters préférés pour cette contribution....

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