Orientation
Le numéro 463 des cahiers pédagogiques du mois de mai consacre un dossier à l'orientation.
"En France, le mot « orientation » désigne à la
fois le parcours professionnel d’une personne et la manière dont la
société régule les flux d’entrée des jeunes générations dans les
activités économiques. Ces deux sens du mot créent un malaise : pour
les élèves, sommés tout au long de la scolarité de « faire des
projets », puis de se contenter de « vœux » ; pour les familles, qui se
sentent dépossédées de l’avenir de leurs enfants ; pour les
professeurs, enjoints d’aider leurs élèves à construire un projet et
puis de participer à une décision qui en est souvent très éloignée. Or
aujourd’hui, la demande est forte de pouvoir « s’orienter par
soi-même », faire ses propres choix de vie et les assumer.
Ce dossier permet de se faire une idée de l’état de l’orientation en
rapport avec ses environnements, et éclaire la façon dont les divers
acteurs se mobilisent pour qu’elle devienne « l’affaire de tous »... et
surtout celle de la réussite de chaque élève. Pour répondre à ce défi
et sortir du malaise, il s’agit de développer une « approche
orientante » encore trop balbutiante en France."
Éditorial : Les paradoxes de l’orientation française... et quelques idées pour en sortir
1- Orientation : les décalages
Jean-Marie Quiesse : Interrogations
Serge Baquedano : La fin des carrières planifiées
Nicole Dantzer : Quand la formation tout au long de la vie bouscule l’orientation
Francis Danvers : Entre autorité et autorisation
Anne-Françoise Dequire : Les biais de l’orientation
Jean Moutouh : Les parcours d’orientation en 2de :
des transactions à tiroirs
Denis Meuret : Que nous dit la comparaison avec les USA ?
Ginette Francequin, Bertrand Bergier : L’école de la réussite ?
Olivier Masson : La Région tient-elle la boussole de l’orientation ?
Freddy Nadaire Miabé : S’orienter, une question de volonté ?
2- La mobilisation des acteurs
Jean-Marie Quiesse : Des acteurs engagés
Michèle Boulet : Croiser le monde du travail
Gilles Pedreno : Segpa : pas d’élève sans solution
Lionel Landry : La découverte professionnelle 3e : Un projet, des équipes, des missions
Catherine Remernier : La découverte professionnelle interroge l’école
Fatma Alilate : Le stage de découverte, une démarche constructive
Ginette Francequin et Bertrand Bergier : Les complices et les passeurs
Marie Boyer : Place et rôles du CIO
Olivier Brunel : Construire un réseau
Daniel Mercier : Pour une formation à la hauteur des enjeux
Entretien avec Dominique Odry : Conseillers d’orientation : une richesse mal exploitée
3- Vers une approche orientante
Danielle Ferré : Apprendre et s’orienter tout au long de la vie
Danielle Grilli : Exigences de la société, liberté individuelle
Daniel Comte : De la « Main à la pâte » à l’orientation
Laurence Malinverni : Ma vie future
Lucie Sciabbarrasi : L’importance de l’expérience
Catherine Iquille et Gérard Alloneau : Projet professionnel personnalisé à l’IUT
Florence Clarge : Impliquer l’entreprise à l’école
Patrick Mellon : Coordonner les admissions post-bac
Jean-Marie Quiesse : Le nouvel environnement de l’information
Yvan Pellegrin et Sophie Salvadori : Le « Webclasseur » de l’Onisep
Jacques Guyard : Orientation et territoire(s), une affaire d’égalité
Majid Chaabane : En Tunisie, comment entrer dans une nouvelle culture ?
Danielle Ferré : L’approche orientante, clé de voûte des apprentissages