Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
7 septembre 2008

Première séance en TPE

calvinanJe ne vous ai pas encore parlé de ma première séance que j'ai faite vendredi.
Ma conseillère pédagogique m'a proposé de prendre en charge les TPE (Travaux Personnels Encadrés) de 1ère S cette année. La première séance s'est déroulée vendredi de 16 à 18h. J'ai commencé par présenter les TPE et les modalités d'évaluation, puis ma collègue a pris le relais pour présenter l'organisation matérielle et le déroulement général du travail. Ensuite, nous avons demandé aux élèves de constituer les groupes. Puis, ils ont regardé les thèmes nationaux proposés pour les TPE et ont réfléchi à un sujet qui pourrait les intéresser. Nous sommes passés auprès des différents groupes pour discuter des sujets possibles et répondre aux questions que se posaient les élèves. Cette première séance c'est plutôt bien passée. Les élèves pour la plus part avaient l'air intéressés et motivés. Je vais à  présent préparer les prochaines séances, il faut que je fasse le point sur les différentes étapes (prise de notes, recherche, problématique etc.), un échéancier leur a déjà été présenté. Il faut aussi que je prenne en compte l'hétérogénéité des élèves, j'ai déjà remarqué que certains étaient plus à l'aise que d'autres avec l'outil informatique, que tous utilisaient wikipédia...il va falloir insister sur la diversité des sources. Je vais peut être en profiter pour refaire le point sur le web collaboratif...
Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
B
Bravo Marraine ! T'es la meilleure, vivement que j'aille au lycée pour avoir une super documentaliste comme toi !<br /> ps t'as vu comme je suis maligne je sais déjà écrire sur l'ordinateur !
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité