Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

10 septembre 2008

Pause méridienne et équilibre de l'enfant

Michel Lejeune, chargé de mission Restaurant d’enfants et de jeunes à la Ligue de l’enseignement dénonce dans le Café Pédagogique de ce matin la diminution de la pause méridienne (ou pause de midi) dans les écoles primaires.
Il est incontestable que cette pause permet aux enfants de se reposer, de récupérer tout en étant un temps éducatif où l'enfant apprend la vie en communauté. Par ailleurs, le repas en lieu même apporte au corps tout ce dont il a besoin pour continuer la journée.
Dans le contexte de la semaine à 4 jours et dans la politique d'accompagnement éducatif, c'est sur cette pause méridienne que sont prises ces heures de soutien scolaire, induisant une journée de travail continue pour les élèves (et les professeurs!). Il semble évident que le manque de concentration en fin de journée se fera sentir.
Ainsi, il est plus que jamais nécessaire de mener un travail collectif autour d'un projet éducatif global incluant l'ensemble de la communauté éducative.

Posté par Archidoc à 09:48 - Système éducatif - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Demande d'informations

    Bonjour, je suis à la recherche d'une circulaire de 2001 qui définie clairement les temps de repas et de repos pendant la pause méridienne pour les enfants scolorisés en écoles privés.
    Merci d'avance.

    Posté par GIBOUREAU, 22 octobre 2008 à 21:40
  • Bonjour, est-ce cette circulaire que tu cherches?
    http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special9/som.htm .
    Je ne sais pas si les circulaires pour le privé sont différentes, ça doit dépendre de quel genre d'établissement privé il s'agit. En tout cas je n'ai trouvé que cette circulaire.

    Posté par kallirrhoe, 23 octobre 2008 à 21:11

Poster un commentaire