Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
16 septembre 2008

Découverte du CDI: classe de seconde

Pour ma deuxième journée en CDI-relais hier, j'ai pu assister à une séance sur les TPE avec une classe de première donc. Les élèves étant initié dès la seconde à la démarche documentaire et à la méthode de réalisation d'un dossier, les documentalistes n'interviennent pratiquement pas lors de ces séances.
Je vous parlerai alors plus en détail de la séance de découverte de l'espace documentaire faite à tous les secondes.  Comme j'y avais déjà assisté la semaine précédente, ma tutrice m'a proposé de l'animer cette fois-ci. Un peu décontenancée puisque je n'avais rien préparé, j'ai tout de même accepté.
Déroulement de la séance:
Une demi-classe, travail en 2 temps.
Tout d'abord, présentation de l'espace et interaction avec le groupe (il faut d'ailleurs que je fasse intervenir plus les élèves) pour connaitre leur pré-requis et faire émerger les termes clé (recherche, cote, périodiques...). Les interroger souvent sur le pourquoi de la chose (pourquoi y a t-il un chèque de caution à fournir leur de l'emprunt d'une vidéo? pourquoi les manuels scolaires disponibles au CDI sont-ils différents des vôtres? à quoi sert la signalétique?...).
Ensuite, petit exercice de recherche d'information à faire en groupe pour évaluer leurs connaissances. Tous les supports et outils de recherche sont passés au crible (BCDI, thésaurus d'Universalis, analyse de la signalétique, kiosque ONISEP,...).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité