Eduquer aux médias dans le second degré
Le Ministère de l'Education Nationale vient de publier
une étude
de la DEPP (Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance)
sur l'éducation aux médias dans le second degré.
"Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose
principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et
leur esprit critique et citoyen.
Les activités et supports proposés permettent de se
familiariser avec les langages médiatiques et d’axer la réflexion sur ce thème
de prédilection qu’est la liberté de la presse. Les enseignants
documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les
plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et,
plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe.
La presse écrite, quotidienne, nationale et payante
est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent
demandeurs de plus d’outils, de supports et de conseils d’utilisation
pédagogique des médias, nécessaires selon eux pour optimiser ces effets qu’ils
constatent le plus souvent chez leurs élèves : découverte de la diversité de la
presse et ouverture sur le monde."