Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
3 février 2009

Le capes interne est passé

Premières infos sur le capes interne, les candidats ont planché ce matin pendant 5h sur la thématique suivante "Scolarisation des élèves à besoins spécifiques".
La note de synthèse  comportait 5 documents plutôt orientés sur le "handicap".
Et la réflexion personnelle, proposait de réfléchir sur " la contribution des professeurs-documentalistes à la réussite des élèves à besoins spécifiques".
Merci Majdou pour l'info
Donnez nous vos impressions et commentaires pour cette épreuve.

Publicité
Commentaires
K
Sujet pas plus facile ou plus dur que d'habitide. C'est la règle du concours, il faut faire avec! Comme les autres, je trouve que le temps de l'épreuve est trop court...<br /> Ce qui m'interpelle, c'est de devoir travailler sur le thème de la scolarisation des élèves à besoins particuliers et avoir lire des documents photocopiés en tout petit (BO), heureusement que j'avais une loupe à portée de main. Il aurait été sympa de penser que souvent les profs ont des lunettes non pour faire beau mais par nécessité.. Il y a encore du chemin avant d'avoir une totale égalité des chances ...
Répondre
B
J'ai trouvé le sujet "tordu" car il aurait fallu savoir de quel type d'"handicap" ces élèves souffraient..AU RISQUE DE TOMBER DANS UNE FORME DE DEMAGOGIE;en outre, je peux vous affirmer ( en tant que suppléante depuis longtemps) que ce travail forcémént particulier avec ces enfants ne concernent pas les docs .
Répondre
E
oui difficile<br /> plan de note de synthèse:<br /> évolution de l'accueil des handicapés<br /> difficultés pour l'intégration<br /> démarches à mettre en place<br /> <br /> plan de réflexion personnelle<br /> le prof-doc participe à la motivation des élèves handicapés avec la pédagogie de projet<br /> le prof-doc aide à l'acculturation des élèves handicapés avec des documents de vulgarisation de la culture<br /> le prof-doc forme à l'orientation pour aider les élèves handicapés à avoir un but dans la vie<br /> conclusion ouverture sur la formation à la maîtrise de l'info.
Répondre
S
dur, dur, comme d'habitude.<br /> Il a fallu se battre contre le chronomètre.<br /> les 5 documents ne parlaient pas du professeur documentaliste, du coup pas évident de faire la reflexion personnelle.<br /> pour moi, note de synthèse : 1) evolution de l'accueil des handicapés d'un principe d'intégration à un principe d'inclusion 2) implications pédagogiques que cela implique.<br /> reflexion perso : 1)peda documentaire est contexte favorable pour des apprentissages ciblés, péda individualisé et acquisition de compétences transférable dans les autre disciplines qui font partie du projet de formation de l'élève handicapé 2)gestion d'un systeme info doc qui permet aux differents acteurs de trouver de la ressources sur le handicap (compte rendus expériences, scénarios péda...)<br /> voila
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité