Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

03 février 2009

Le capes interne est passé

Premières infos sur le capes interne, les candidats ont planché ce matin pendant 5h sur la thématique suivante "Scolarisation des élèves à besoins spécifiques".
La note de synthèse  comportait 5 documents plutôt orientés sur le "handicap".
Et la réflexion personnelle, proposait de réfléchir sur " la contribution des professeurs-documentalistes à la réussite des élèves à besoins spécifiques".
Merci Majdou pour l'info
Donnez nous vos impressions et commentaires pour cette épreuve.

Posté par Kallirrhoe à 18:47 - Préparer le CAPES Interne documentation - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    epreuve capes interne 2009

    dur, dur, comme d'habitude.
    Il a fallu se battre contre le chronomètre.
    les 5 documents ne parlaient pas du professeur documentaliste, du coup pas évident de faire la reflexion personnelle.
    pour moi, note de synthèse : 1) evolution de l'accueil des handicapés d'un principe d'intégration à un principe d'inclusion 2) implications pédagogiques que cela implique.
    reflexion perso : 1)peda documentaire est contexte favorable pour des apprentissages ciblés, péda individualisé et acquisition de compétences transférable dans les autre disciplines qui font partie du projet de formation de l'élève handicapé 2)gestion d'un systeme info doc qui permet aux differents acteurs de trouver de la ressources sur le handicap (compte rendus expériences, scénarios péda...)
    voila

    Posté par sdep, 04 février 2009 à 11:16
  • capes interne

    oui difficile
    plan de note de synthèse:
    évolution de l'accueil des handicapés
    difficultés pour l'intégration
    démarches à mettre en place

    plan de réflexion personnelle
    le prof-doc participe à la motivation des élèves handicapés avec la pédagogie de projet
    le prof-doc aide à l'acculturation des élèves handicapés avec des documents de vulgarisation de la culture
    le prof-doc forme à l'orientation pour aider les élèves handicapés à avoir un but dans la vie
    conclusion ouverture sur la formation à la maîtrise de l'info.

    Posté par eliba, 08 février 2009 à 12:06
  • capes 2009

    J'ai trouvé le sujet "tordu" car il aurait fallu savoir de quel type d'"handicap" ces élèves souffraient..AU RISQUE DE TOMBER DANS UNE FORME DE DEMAGOGIE;en outre, je peux vous affirmer ( en tant que suppléante depuis longtemps) que ce travail forcémént particulier avec ces enfants ne concernent pas les docs .

    Posté par bouhier, 13 février 2009 à 10:40
  • commentaire capes doc interne

    Sujet pas plus facile ou plus dur que d'habitide. C'est la règle du concours, il faut faire avec! Comme les autres, je trouve que le temps de l'épreuve est trop court...
    Ce qui m'interpelle, c'est de devoir travailler sur le thème de la scolarisation des élèves à besoins particuliers et avoir lire des documents photocopiés en tout petit (BO), heureusement que j'avais une loupe à portée de main. Il aurait été sympa de penser que souvent les profs ont des lunettes non pour faire beau mais par nécessité.. Il y a encore du chemin avant d'avoir une totale égalité des chances ...

    Posté par katherin 44, 28 mars 2009 à 16:04

Poster un commentaire