Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

15 juin 2009

Un ouvrage pour comprendre le géant Google

Vu sur Savoirs CDI L'entonnoir Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication.

  couverture du livre L'entonoir L'ouvrage est coordonné par Gabriel Gallezot et Brigitte Simonnot, avec une préface de Hervé Le Crosnier

 

Étudier Google est devenu une véritable activité à temps plein. Il faut suivre les méandres de la stratégie, tester les nouveaux services sur tous les fronts de l'internet, et lire et analyser l'abondante littérature sur cette entreprise devenue emblème de l'ère du web. C'est à ce travail que se sont attelés les chercheurs en Sciences de l'information et de la communication réunis dans cet ouvrage.

 

« La métaphore de l'entonnoir, comme toutes celles auxquelles on peut penser, ne peut représenter qu'une partie du Google-monde. Il s'agit pour Google de transvaser tout l'internet, les milliards de pages disponibles, dans ses centres serveurs, puis de rendre indispensable l'usage du moteur de recherche à celui qui veut retrouver une information, un document, une personne, une vidéo, une musique, voire même un extrait d'une conversation par mail ou forum. Bref, d'accéder à la vie numérique par le petit bout de l'entonnoir. » Hervé Le Crosnier (préface).

Posté par Kallirrhoe à 10:57 - Sciences de l'information - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Juste, tu as fait une faute dans ton titre, tu as oublié le deuxième G de Google !
    Pas mal, l'idée de l'entonnoir !

    Posté par Nathalie, 15 juin 2009 à 12:25

Poster un commentaire