Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

13 février 2010

Sensibiliser les jeunes aux dangers d'Internet

Vu sur VousNousIls:

5066"Initiée en 2004 par la Commission européenne, la journée pour un Internet plus sûr (Safer Internet day) vise à sensibiliser les internautes aux dangers qui les guettent sur la toile, alors que les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace ne cessent de se multiplier. [...]

Selon Bruxelles, ces jeunes « ne réalisent pas toujours que les informations personnelles qu'ils publient telles que des photos ou des vidéos restent en ligne et sont accessibles à tous ». La campagne lancée aujourd'hui, mardi [9 février 2010], dans une cinquantaine de pays veut donc encourager les adolescents à réfléchir avant de publier, et à contrôler leur image en ligne grâce aux options de paramétrage.

Un site spécifique (www.jepubliejereflechis.net) met ainsi en avant les réflexes à adopter : ne pas répondre aux messages de harcèlement, dénoncer les contenus choquants aux autorités, parler avec une personne de confiance des problèmes rencontrés sur le web...
Un clip de sensibilisation et un jeu en ligne, inspiré des thrillers de science-fiction, illustrent également les conséquences à long terme des actions individuelles sur Internet et l'utilisation qui pourra être faite des données personnelles s'accumulant sur les réseaux. Enfin des ateliers sont organisés pendant tout le mois de février, dans toute la France, à destination des 7-16 ans."
.................................................................................................................9782915127430

NB: Dans mon établissement, plusieurs classes vont assister à deux conférences données par un gendarme et un avocat sur les dangers du Net (et les peines encourues). Une très bonne initiative puisque je m'aperçois, au fur et à mesure des séances, que les élèves ignorent presque totalement les notions de droit d'auteur et de respect d'autrui.
Rappelons également qu'une série d'animation ("Vinz et Lou et les dangers d'internet") existe pour former les plus jeunes.

Posté par Archidoc à 13:19 - TICE & Pédagogie - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bonjour,

    Le lien inscrit dans votre billet ne fonctionne pas !

    bon week-end à vous

    Posté par étoile des neige, 13 février 2010 à 17:18
  • Merci pour le signalement... c'est réparé!!

    Posté par Archidoc, 14 février 2010 à 16:10

Poster un commentaire