Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information

Professeure-documentaliste, je partage mes réflexions sur la profession. Veille documentaire sur les sciences de l'information, les sciences de l'éducation, les bibliothèques.

13 novembre 2011

Délit de fuite

Délit de fuite, Christophe Léon, La joie de Lire, Encrage, 2011, 166p. (14 €)

delit_de_fuite_COUV_provsumé : Sur le chemin de leur maison de campagne, un père et son fils traversent un village à très vive allure et percutent une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s’enfuir et sombre dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime sans lui révéler, cependant, qu’il connaît le coupable… Un thriller à la manière de Christophe Léon. Un livre sur la responsabilité, la loyauté, l’amitié, la conscience.

Mon avis :  Ce livre fait partie d'une sélection pour un concours de lecture (liaison 3ème/seconde) auquel je participe avec une classe de 3ème et une prof de français. La thématique du concours cette année est la crise de conscience. Ce livre emprunte le chemin direct de la question d'éthique et de la crise de conscience. Les personnages sont attachants. On est pris d'empathie pour eux. J'ai dévoré ce livre, je n'arrivais plus à m'arrêter, je voulais connaître la suite. Le sujet difficile, et qui peut être dérangeant, un père fait un délit de fuite après avoir heurté violemment quelqu'un, est vraiment bien mené. L'écriture est fluide. Une question reste en suspend... qui est le narrateur du second personnage? L'histoire n'est pas trop longue. J'intègre ce livre dans mon fond, je le conseillerai pour des 3ème, voire 4ème, bons lecteurs.

selction evem2012 logoA voir :

Le blog de Christophe Léon

Posté par Kallirrhoe à 21:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire