Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
18 septembre 2008

Réforme du lycée... suite

VU sur le Café pédagogique, des infos supplémentaires sur la réforme du lycée: 

"Jean-paul de Gaudemar, chargé par Xavier Darcos de la réforme du lycée, a reçu au début du mois les syndicats. Il a donné de nouvelles indications sur le projet ministériel. Il apparaît que 'l’objectif de la réforme n’est pas de toiletter le lycée mais "d’aller beaucoup plus loin" et de ne pas entrer dans "un déterminisme de série".

L’horaire annuel par élève s’identifierait à celui de la norme européenne de 970 heures/an par élève, ce qui correspond à 27h/semaine, soit un peu moins que l'horaire actuel (28h30 à 31h30 en première par exemple). Attention : cet horaire comprend des heures d'accompagnement.
- En seconde
, l'élève aurait 18 modules de 3 heures par semestre, soit 11 d'enseignement général, 4 d'exploration et 3 d'accompagnement.
- En première et terminale
, les élèves choisiraient entre 4 grandes familles : humanités et arts, sciences, sciences de la société et technologie. Des séries qui rappellent furieusement L, S, ES et STG/STL/ST2S etc…
- Deux disciplines semblent encore flotter
: SVT et physique-chimie en seconde deviendront-elles des modules d'exploration ou d'enseignement général ?

 

Publicité
Commentaires
H
Hugues VESSEMONT<br /> <br /> vessemonth@gmail.com <br /> <br /> hvessemont.canalblog.com<br /> <br /> C'est la fin programmée des classes.... pas des troupeaux, les élèves seront tassées par paquet de 30-35 dans tous les cours, bravo l’efficacité… économique...Elles ne seront plus du tout ce groupe qui prend de la cohésion en deux trois mois. <br /> <br /> Ma réaction à l’annonce officielle du contenu de la réforme du lycée est d’abord liée au dernier carnage qui a eu lieu en Finlande. Celui-ci rejoint une liste trop longue d’événements du même genre. Il semble que l’institution scolaire a été épargnée par ces phénomènes chez nous. N’y aurait-il pas une certaine corrélation entre ces faits tragiques et la façon dont ces adolescents sont pris en charge dans leurs établissements d’enseignement. Les États-Unis, l’Allemagne et la Finlande n’ont-ils pas un système scolaire très individualisé, où le groupe classe s’efface devant des structures plus lâches, plus éphémères et disparates, groupe de module ou d’option ? La classe fixe, groupe de référence pour une durée longue, ne serait-elle pas, par ses solidarités induites, un dispositif empêchant de telles impasses personnelles de naitre ?<br /> <br /> Enfin, présenter la seconde avant que ne soit dévoilées les deux années suivantes, relève de la pire des manœuvres grossières. C’est pourtant là que se verront les énormes distorsions entre le discours affiché et la régression ainsi organisée.
Répondre
K
"toiletter le lycée"! une expression qui en dit long...
Répondre
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité