Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
2 février 2009

Sélection d'ouvrages pour les futurs et néo- enseignants documentalistes

Petite sélection de livres pour le capes et les enseignants documentalistes qui débutent dans la profession :
250908_51_CRDP_Versailles_YK"Le métier de professeur documentaliste: éléments pour la formation ", Anne Marie Beis-Filleron, 2008, cet ouvrage s’adresse à ceux qui, candidats au CAPES de documentation, étudiants des filières métiers du livre et de la documentation, ou personnels recrutés pour travailler dans des centres de documentation sans connaissances ni expériences spécifiques, ont besoin d’acquérir les fondamentaux du métier. Tous entreront, grâce à cet ouvrage, dans la culture professionnelle des documentalistes en général, et des professeurs documentalistes en particulier.
L’auteur n’a pas la prétention de rendre compte de façon exhaustive des recherches en sciences de l’information, ni de former des documentalistes chevronnés en quelques pages mais seulement de brosser un cadre général dans lequel les techniques documentaires et managériales de base sont expliquées, replacées dans leur perspective historique, leurs enjeux pour l’éducation et leurs évolutions récentes.

Un autre livre qui peut servir aux candidats du capes , mais surtout aux enseignants- documentalistes stagiaires ou en poste :
061008_39_CRDP_Versailles_yn"Information documentation",Edition CRDP de Haute-Normandie - 2007, Être professeur documentaliste, c’est exercer un métier complexe qui revêt à la fois les notions de gestion d’un centre et d’enseignement et formation d’élèves.
Cet ouvrage n’offre donc pas seulement une simple succession de séquences d’apprentissage, mais cerne bien les objectifs documentaires de la mission qui incombe au professeur documentaliste au sein de son établissement, collège et lycée.
La démarche est structurée autour des notions à acquérir et propose des pistes et stratégies qui répondent aux préoccupations techniques, éducatives et pédagogiques qui sont celles du professeur documentaliste.

resizeMéthodes pour apprendre, Brigitte Chevalier, 1993, Analyse de l'acte d'enseignement. L'ouvrage fait découvrir à tous les enseignants qu'ils mettent en œuvre, naturellement, une multitude de méthodes. L'auteur envisage le travail de chacun, non plus sous un angle disciplinaire, mais selon les méthodes à mettre en pratique. Même s'il date de 1993, cet ouvrage est toujours d'actualité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité