La réforme des lycées, on prend les mêmes ou presque et on recommence...
C'est fait. Luc Chatel a dévoilé jeudi 19 novembre 2009 les nouvelles grilles horaires du lycée mises en place à partir
de la rentrée 2010. Voici ce qui nous attend.
"La nouvelle seconde : place à l’exploration
En
seconde, le tronc commun de 23h30 par semaine sera composé du français
(4 h), de l’histoire-géographie (3 h), des maths (4 h), de la
physique-chimie (3 h), des sciences de la vie et de la Terre (1h30), de
l’EPS (éducation physique et sportive, 2 h), de l’éducation civique
(0h30), de la langue vivante 1 mais aussi – et c’est une grande
nouveauté – de la langue vivante 2 (5h30 au total).
S’ajouteront
les deux heures d’accompagnement personnalisé hebdomadaires à la place
des deux demi-heures de modules et de l’aide individualisée en maths et
français existantes, une option (3 h par semaine) et deux enseignements
d’exploration de 1h30 par semaine chacun (ou 54 h sur l’année) à la
place de l’enseignement de détermination (3 h par semaine).
Pour
tester ses « goûts », l’élève devra choisir un enseignement parmi deux
enseignements économiques (sciences économiques et sociales ou économie
appliquée et gestion) et un enseignement parmi plusieurs familles de
disciplines (sciences médicales et sociales, biotechnologies,
physique-chimie de laboratoire, littérature et monde contemporain,
sciences de l’ingénieur, méthodes et pratiques scientifiques,
conception de produits industriels ou arts) ou l’enseignement
économique non sélectionné en choix 1. Au final, tous les lycéens vont
ainsi étudier l’économie, choisie aujourd’hui par 43 % des élèves en
enseignement de détermination. Ou presque… Car il sera également
possible de remplacer ces enseignements d’exploration par une ou deux
langues (parmi LV3, latin et grec ancien), l’EPS, les arts du cirque ou
les arts appliqués.
En théorie, tous les lycées pourront proposer ces matières. En pratique, l’offre « totale » ne sera pas possible partout…
En première : nouvelles disciplines et rééquilibrage des séries
En
première, les séries ne changent pas. En S, ES et L, le tronc commun
(15 h par semaine) sera vraiment… commun. Il comprend le français (4
h), les langues vivantes (4h30), l’EPS (2 h), l’éducation civique
(0h30) et l’histoire-géographie (4 h) qui y est intégrée. Les
enseignements de spécialisation font leur apparition. En S, ceux-ci
correspondent à 10 h hebdomadaires. Les élèves ont des maths et des
sciences (physique-chimie et SVT ou sciences de l’ingénieur). En ES,
les enseignements de spécialisation reviennent à 9h30 par semaine. Les
élèves ont des maths, des sciences et des sciences économiques et
sociales. En L, 8h30 sont prévues. Les élèves ont des sciences, de la
littérature française, de la littérature étrangère en langue étrangère
(une nouveauté) et au choix les arts, les arts du cirque, une LV3, des
maths appliquées, une langue de l’antiquité…
Au tronc commun et
à la spécialisation s’ajoutent les TPE (travaux pratiques encadrés),
l’accompagnement personnalisé (pris sur le temps accordé aux
disciplines) et une option. Au total, les S auront ainsi 28 h de cours
par semaine, contre 27h30 en ES et 26h30 en L sans compter les trois
heures d'option.
La terminale : la transition vers le supérieur
La
différenciation des séries se joue vraiment en terminale. Aux
enseignements de spécialisation s’ajoute une spécialité au choix pour
colorer encore davantage les parcours. En L (3 h de spécialité), les
élèves auront le choix entre les arts, les maths appliquées, les
langues vivantes et anciennes et le droit et les grands enjeux du monde
contemporain (une nouveauté). En ES (1h30), les élèves auront le choix
entre les maths appliquées, les sciences sociales et l’économie
approfondie. Enfin, en S (2 h), les élèves auront le choix entre les
maths, les SVT, la physique-chimie et l’informatique et société du
numérique. A noter : dans cette série, l’histoire-géographie (2 h)
passe en option.
Aucun changement – si ce n’est ceux induits par
la modification des programmes – n’est prévu pour le bac, même en ce
qui concerne les langues. Dans son discours du 13 octobre 2009, Nicolas
Sarkozy avait pourtant évoqué des épreuves orales dans ces disciplines.
« Mais tout peut évoluer d’ici 2012 », rattrape-t-on au ministère.
Cette
nouvelle architecture répondra-t-elle aux attentes des lycéens ? Le
SNES (syndicat d’enseignants majoritaire dans le second degré)
finira-t-il par accepter la part d’autonomie laissée aux établissements
pour organiser l’accompagnement individualisé et les cours en effectifs
réduits ? Les associations disciplinaires seront-elles d’accord avec
les nouvelles grilles horaires ? De cela dépendra en grande partie la
réussite ou l’échec de la réforme."
Article rédigé par Virginie Bertereaudans l'Etudiant
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