Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog  de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information
26 juin 2010

Deuxième Guerre Mondiale

J'ai déjà pris de l'avance sur mes lectures estivales en terminant ces 2 ouvrages sur la Deuxième Guerre Mondiale.
Le premier fait partie de la sélection 3°/2nde des Incorruptibles 2010/2011. La vision de la guerre par les allemands et la Chute du Mur.

breaking_the_wallBreaking the wall, de Claire Gratias

"Berlin 1989. De chaque côté du mur, deux hommes : Klaus et Markus, le premier vient de l'Est et vit maintenant à l'Ouest. L'autre est un membre de la stasi, bien encré à l'Est. A l'heure où l'URSS et les démocraties populaires vivent leurs derniers instants, tous les deux sont amenés à replonger dans les années 70. Si leurs destins semblent aujourd'hui très éloignés, il y a pourtant quelque chose qui les relie. Cette chose, c'est Anna."




Le second était au CDI. La couverture et le titre m'avaient intrigués à plus d'une reprise mais je n'étais jamais allée plus loin, par manque de temps, dans ma découverte. Je ne regrette d'avoir enfin franchi le pas... Un ouvrage magnifique sur la Rafle du Vel d'Hiv et ses conséquences.


imagesElle s'appellait Sarah
, de Tatiana de Rosnay

"Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher.

Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents..."

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité